@ Par ...
1/ a propos des candidats « gays » ...
il y a environ 5% de la population française qui est homo, lesbienne, etc ... Avons nous 5 % d’élus gays ? Qui le revendiquent ? Qui simplement, le disent sans ostentation ? Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ? posez vous la question : pourquoi tant le taisent ? pourquoi l’outing d’un élu provoque tant d’émoi, si ce n’est en raison de ce qu’on croit être indispensable chez un élu ?
Je pousserais même le bouchon un peu plus loin : si nos élus étaient différents du père blanc de 8 enfants, nous aurions la parité homme femme - ou à peu près - sans avoir eu besoin d’une loi. Loi toujours pas respectée d’ailleurs ! Alors oui, que cela vous plaise ou non, il y a des problèmes vis à vis de la vie privée, de la personnalité dans notre choix des élus.
2/ du PaCS et des ragots :
les ragots ne sont pas une raison légale pour empecher un PaCS. En revanche, combien d’entre nous ont renoncé un jour à une action quelconque par peur de ce qu’en diront les voisins ? Combien de parents ont jeté leur enfant dehors, de peur d’affronter le regard des autres ? Que cet enfant soit gay, lesbienne ou juste différent ! Si vous croyez que je rêve, allez voir les centres d’accueuil, parlez avec leurs responsables. Vous serez édifié. Si vous pouvez l’être ....
3/ de l’utilité sociale des gay pride ...
Désolé de vous le dire mais les gay pride ont fait bouger les choses. La révolte de stonewall a fait bouger les choses. Elle a dit « ça suffit » ! Elle a dit « on ne se laissera pas faire ». Sans les associations qui sont au coeur des gay pride, il n’y aurait pas de PaCS, il n’y aurait pas de dépénalisation de l’homosexualité, il n’y aurait pas de programme de lutte contre le SIDA. Alors, oui, la gay pride est utile. Elle est visible, outrancière, parfois virulente JUSTEMENT parce que sans cela, rien ne se passe. La Gay Pride, la FIERTE provoque et choque. Elle oblige a bouger les lignes à avancer. Elle ne vous plait pas ? Soit. mais elle est utile. Et si vous voulez voir disparaitre la Gay Pride, agissez pour que l’égalité des droits soit réalisée et que le droit à l’indifférence devienne un quotidien. C’est le seul moyen.
4/ de la province
Je vous suis sur un point : l’homophobie dans les banlieues est souvent le signe d’un malaise autrement plus grave. Et on ne résoudra pas les problèmes de nos banlieues quand on y aura eradiqué l’homophobie. mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire et le malheur et la déshérence ne sont pas une excuse suffisante pour accepter l’homophobie.
5/ de l’homophobie dans le milieu professionnel
pas de panique, Par, ces propos sont les miens et je les revendique. C’etait un addendum à une liste de points noirs qui me font dire que la Gay Pride continue à avoir son utilité. mais libre à vous de ne pas vouloir comprendre !
6/ des milices communautaires
je me dois de vous remercier pour le gigantesque éclat de rire : ainsi les folles tordues sont membres de milices communautaires ? Wow, là c’est aller loin !! J’imagine avec un rire fou des bandes de drag queens, de travestis, en talons hauts, robes vaporeuses et capelines énormes, patrouiller le soir dans les rues du marais à Paris à la recherche du pauvre hétéro qui va se faire tabasser ... Franchement, j’adore ! Vous en avez encore des comme ça ? Parce que, rien que pour ça, je crois que vous finiriez par me plaire !
Non franchement, être aussi verbeux pour tenter de masquer - vainement, je le crains - votre opposition à la gay pride simplement parce que vous ne supportez pas que des gays, des lesbiennes, des gens différents de vous, puissent manifester en faisant la fête ... Soyez au moins honnête, sinon vis à vis de nous, du moins vis à vis de vous. Vous n’aimez pas les homos ? Soit ! mais assumez le, que diable ! A défaut d’avoir mon estime, je vous saurai gré de votre franchise.
Manuel Atréide