• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Hamas, extrémisme et élections démocratiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 19 février 2006 09:45

Je ne reviendrai pas sur votre rappel historique qui a mon avis est en ce qui concerne l’Allemagne discutable (Hitler est bien parvenu au pouvoir par des élections même s’il y a eu provocation et dans des conditions qui faisaient que le parti nazi apparaissait clairement par ceux qui l’ont élu comme un parti antidémocratique et totalitaire violent) et en ce qui concerne l’Autriche ; un tel rappel me semble en effet trop éloigné de la réalité palestinienne dans son rapport à l’Europe pour mériter une comparaison pouvant nous éclairer pour traiter de la question du Hamas.

Il me semble à ce sujet que vous confondez sans nuance le Hamas avec la future autorité palestinienne, laquelle n’est pas encore définie dans sa composition et son programme. S’il faut négocier la poursuite de l’aide européenne, ce n’est qu’avec cette dernière, comme cela a toujours été prévu.

De plus vous oubliez l’essentiel, à savoir que cette aide est subordonnée et l’a toujours été à la poursuite du processus de paix avec Israël et à la mise en oeuvre d’un régime démocratique qui reconnaît les droits égaux des hommes et des femmes. Pas question donc de financer avec nos impôts un mouvement théocratique et totalitaire qui, au pouvoir, instaurerait une interprétation de la Charia antidémocratique et belliqueuse. Ce serait trahir notre mission et nos objectifs politiques de pacification dans la région, en aidant directement le terrorisme interne et externe. Autant je ne veux pas que l’on confonde tous les musulmans avec les terroristes (voir ma position concernant les caricatures), autant je refuse que l’on finance avec nos fonds publics des mouvements religieux et des gouvernements qui exercent un pouvoir qui renie les fondements même de la démocratie. Le cas de l’Afghanistan et des talibans (financés par les gouvernements US) devrait aussi nous servir de leçon et à mon avis celle-ci est plus éclairante que celle que vous tentez vainement de tirer de votre rappel historique.

C’est aux palestiniens de choisir entre notre aide et un régime totalitaire terroriste et il faut les en prévenir pour être efficace, dans l’intérêt même des populations palestiniennes et israéliennes

La victoire du Hamas n’est celle de la démocratie et de la paix

Le rasoir philosophique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès