• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gérard Ayache

sur L'heure de la politique post-héroïque a sonné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gérard Ayache Gérard Ayache 11 novembre 2006 21:25

Bonsoir Antoine

Merci pour ce post qui éclaire le sujet d’une lumière très crue.

Deux réflexions : La première c’est que le mouvement de fond de l’inversion du flux informationnel est particulièrement dévastateur. Quand les médias nous donnaient l’information, à nous pauvres récepteurs passifs, tout était contrôlable. Désormais, l’info vient de partout, du haut, du bas d’à côté. Pour le pire et le meilleur. Ce mouvement que j’ai appelé ds mon bouquin la « méta-information » est irréversible. Il faudra faire avec et c’est très bien.

La deuxième réflexion c’est que cette liberté toute neuve pose des questions. La preuve le psychodrame demianwestagoravoxien qui inonde nos boîtes aux lettres en ce jour d’armistice ;)

Pour paraphraser Victor Hugo, peut-on contôler une idée dont le temps est venu ? Je ne le pense pas. Je pense que des processus d’autorégulation vont se mettre en place notamment fondés sur la prise de responsabilité (peut-être une certaine éthique de responsabilité). Cela concernera les politiques (post-héroïques) qui devront éviter de dire tout et n’importe quoi et qui ne pourront plus se draper dans les mystères de leurs certitudes intouchables. Mais aussi les citoyens détenteurs d’une liberté d’expression toute neuve qu’ils ne devront pas gâcher.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès