• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HOUSSAYE Marc

sur Y a-t-il un risque révolutionnaire aujourd'hui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 26 août 2009 18:24

Bonjour Florentin,

Depuis 2002, les prérogatives des forces publiques n’ont cessés de grandir. Progressivement, des mesures sécuritaires ont vu le jour, telles que le renforcement des pouvoirs en matière de garde à vue (lesquelles ont augmenté de + 4,05 % rien qu’entre mars et avril 2009 ; et 1,97 % sur les 12 derniers mois) ; mais aussi les modifications des règles de perquisitions (dont le règles d’exception ont été élargies) ; l’augmentation des pouvoirs de policiers municipaux  ; la vulgarisation de la vidéosurveillance urbaine etc., en passant par le fichier EDVIGE.

Toutefois, en avril 2009, en comparant les faits constatés par périodes de 12 mois consécutifs (sur 12 mois glissants), s’il apparaît que les atteintes aux biens sont en baisse de 3,8 % (soit - 88 013 faits constatés), il faut néanmoins souligner que les atteintes volontaires à l’intégrité physique augmente de 3,5 % (soit + 15 011 faits constatés) et que les escroqueries et infractions économiques et financières sont en hausse de 7 % (soit + 25 225 faits constatés).

Le taux de variation sur 12 mois des faits constatés d’atteintes aux biens s’inscrit dans la continuité d’un mouvement de ralentissement de leur baisse qui a commencé à l’été 2008. De même, pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique, le phénomène d’accélération de leur hausse se poursuit en avril 2009, même si la différence avec le taux précédent est limitée. En revanche, l’évolution du nombre de faits constatés d’escroqueries et infractions économiques et financières vient rompre une période de relative stabilité : pour la première fois depuis un juin 2008, leur hausse sur 12 mois ne dépasse pas + 8 %.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès