• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur De Galilée à Darwin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 15 novembre 2006 12:20

@ Bill (premier post )

Vous prétendez : « je suis indifférent au fait que l’on puisse étudier le créationnisme en même temps que la théorie de l’évolution puisqu’aucune des deux n’est en mesure d’apporter une preuve concrète » . Cela dénote chez vous une ignorance abyssale de la biologie . Les preuves concrètes de la théorie de l’évolution sont innombrables , on pourrait même dire que la puissance heuristique de la théorie de l’évolution est telle qu’aucun fait biologique ne peut s’expliquer valablement sans elle . Citons quelques preuves :

1°) preuves paléontologiques parfaitement documentées , par exemple l’évolution des chevaux de l’éohippus jusqu’au cheval actuel , évolution des élphants du moerithérium jusqu’à l’élephant actuel , évolution des cétacés , évolution de l’homme qui est elle aussi parfaitement documentée contrairement aux élucubrations sur le « chainon manquant » qui vous sert d’argumentaire .

2°) preuves par la biologie moléculaire : on peut comparer les génomes des êtres vivants entre eux pour affiner leur classification phylogénique , mieux comprendre leur évolution , et même dans certains cas reconstituer des gènes ancêtres de ceux existant actuellement .

3°) preuves par les diverses techniques de datation qui prouvent indiscutablement que la Terre est vieille d’environ quatre milliards et demi d’années et non de six mille ans

4°) preuves par l’observation de l’environnement : on a constaté dernièrement sur une vingtaine d’années une modification importante des becs de certains pinsons des Galapagos chers à Darwin , en réaction à certaines modification de l’environnement sur certaines de ces îles .

5°) De nombreuses autres preuves existent , documentez-vous !

La théorie de l’évolution a elle même évolué , puisqu’on reconnait maintenant le rôle majeur de certains cataclysmes ( fin du permien , fin du crétacé ) dans une « redistribution importante des cartes évolutives » , et que le substratum biologique de l’évolution ( le génôme ) est maintenant connu , ce qui n’était pas le cas à l’époque de Darwin , et ce qui a permis d’affiner cette théorie .

A noter que sans la théorie de l’évolution , nous serions toujours incapables de répondre à la fameuse question philosophique : « qu’est-ce qui a existé en premier , la poule ou l’oeuf ? »

Le nombre de preuves du créationnisme est , lui , strictement égal à zéro !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès