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Commentaire de Internaute

sur Jour J pour l'armement Français au Brésil


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Internaute Internaute 9 septembre 2009 20:37

Ce deal est peut-être mieux que rien mais dans l’immédiat on ne voit pas trop ce que la France y gagne. Les sous-marins seront construits au Brésil par une société dans laquelle la DCNS aura 49% et le gouvernement brésilien une action lui donnant le pouvoir de décision. Le coût des travaux est estimé à 9 milliards de dollars. Le transfert technologique est complet sauf pour la partie nucléaire.

Je ne sais pas si Sarkozy se présente comme le vendeur des 50 hélicoptères mais rappelons tout de même que leur contrat a été signé il y presque 1 an par le président d’Eurocopter, le 23 décembre 2008. (lien ci-dessous)

http://www.aviacionargentina.net/foros/temas-de-defensa-generales.11/1209-ec-725-cougar-made-brazil.html

La vente des Rafale n’est pas encore faite et Lula n’est pas clair pour dire si l’appel d’offre de l’armée de l’air est maintenant clos. Le contrat de 7,1 milliards de dollars prévoit la construction au Brésil et une possibilité de vente par les sociétés qui seront constituées pour cela au Brésil. En d’autre terme ils vont directement nous concurrencer sur les marchés extérieurs. Comme la France n’est pas un partenaire fiable pour ce qui est de l’armement (abandon de l’Israël pendant la guerre des 6 jours, abandon de l’Argentine pendant la guerre des Malouines), la balance risque fort de pencher du côté brésilien.

En contrepartie on achètera 10 KC-190 mais sans exiger de transfert de technologie ni que l’avion soit fabriqué en France.

On suppose qu’Areva va gagner le contrat d’une centrale à Rio.

Raúl Delgado, député du Parti Socialiste Brésilien, assure que Lula paye un prix trés élevé pour le soutien français à un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU et un autre au G8 élargi.

Le nombre d’emploi créés en France est nul. C’est une bonne opération financière pour la DCNS et pour Dassault. Est-ce que cet argent sera réinvesti en France ? Cela reste une question ouverte.


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