• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tSbeNjY

sur Hadopi, pourquoi tant de haine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tSbeNjY tSbeNjY 18 septembre 2009 14:40

Pour ta culture (?) personnelle je te renvoie de nouveau au blog de Maître Eolas qui explique très bien pourquoi on ne peut pas qualifier le téléchargement illégal de vol. Une contrefaçon n’est pas un vol, point.
Une fois ceci éclaircit, tu peux aller voler chez décathlon, c’est ton problème, mais si tu télécharges sur un réseau P2P un film qui a déjà été diffusé à la télé, que tu aurais pu enregistrer sur une bonne vieille VHS, que tu destines à ton usage personnel, à qui portes tu préjudice ? Tu es condamnable au titre d’Hadopi, et pourtant tu ne provoques nul manque à gagner et tu as payé une taxe sur ta VHS et ton disque dur au titre de la copie privée. Pour moi, un téléchargement sur un réseau P2P pour un usage personnel s’apparente bien à une copie privée (tant qu’il n’y a pas d’exploitation commerciale de l’oeuvre téléchargée).

De plus, si tu t’étais informé avant de publier ce brouillon, tu aurais découvert que plusieurs études universitaires montrent que les consommateurs de P2P sont aussi des consommateurs de CD, DVD, Collectors, produits dérivés, places de concerts, bref, un public en demande qui ne trouve pas toujours dans le commerce les produits pouvant le satisafaire. La conclusion de ces études est que le P2P génère du commerce légal.
Après, bien sur, tu as les chiffres avancés par le gouvernement : en France, on nous dit que la France est championne d’Europe du piratage, en Espagne, on leur dit que les espagnols sont les plus gros pirates de l’Europe, tout ça basé sur des études financées par les industries culturelles qui sortent des chiffres de « manque à gagner » hallucinants et qui pourtant récoltent quelques 500 millions d’euros par ans de taxe sur les supports juste pour la France. Leur chiffre d’affaire est en baisse mais leur bénéfice est en hausse... cherche l’erreur.

Plutôt que de criminaliser ses clients, l’industrie musicale devrait utiliser ses ressources pour modifier son modèle commercial dépassé, encore faut il qu’ils le veuillent vraiment.

Bref, la prochaine fois, avant de pondre une bouse mal documentée, mal argumentée, pleine de contre-sens (assimilation téléchargement=vol entre autres), prends le temps de te renseigner.

Pourquoi tant de haine ? OUI, pourquoi tant de haine de l’industrie envers ses clients ? (procès, lobbys pour obtenir des lois répressives, zonage des DVD pour t’empêcher d’aller les acheter aux US, taxes, etc)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès