« En effet nous raisonnons constamment sur des moyennes qui ne représentent le plus souvent que le résultat d’un calcul et masque la réalité des situations. »
C’est pour cela qu’on utilise variance et écart type comme indicateurs de dispersion !! Non ?
« Il serait donc urgent de ne plus regarder cette moyenne et de commencer par faire une typologie pertinente des familles françaises. Pour la construire, plusieurs variables devraient être croisées : lieu d’habitation, taille du foyer, niveau de revenu,…. Même en étant très simplificateur, on aboutirait probablement à plus d’une dizaine de situations. »
Mais EDF-GDF a déjà réalisé ce travail il y a 15 ans lorsque l’entreprise publique était passée d’une entreprise de fourniture d’énergie à une entreprise de de services englobant l’usage des énergies.
Prendre des critères matériels pour calculer le bien-être me semble très réducteur et occulte les aspects philosophiques et spirituels !
De toute façon tout le monde a bien compris qu’il ne s’agit que d’une énième opération de com de Sarko pour dire l’inverse de ce qu’il fait ! Allez hop ! Un petit coup de Stiglitz pour redorer son blason !