• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de liebe

sur Luc Chatel revient sur la semaine de quatre jours


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

liebe liebe 19 septembre 2009 13:39

Tout à fait stéphane, le rythme des enfants est beaucoup plus dense et en tant que parent d’élèves ,je me rends compte de la fatigue supplémentaire que cela entraine. Les enfants sont ainsi plus énervés et plus stressés.
Le calcul est vite fait, les heures de soutien ont lieu souvent entre midi et deux et donc les enfants n’ont pas de pause méridienne, ou ont une pause méridienne raccourcie.
Du coup, les parents sont tranquiles, l’école s’occupe de tout. C’est une façon de les déresponsabiliser vis à vis des problèmes de leurs enfants et de croire que leur enfant n’aura plus de problème par la suite. Du coup ce sera la faute des enseignants si le problème persiste.
Et puis, pourquoi aller payer un professionnel pour la rééducation si le maitre s’en charge ?
Déresponsabilisation du dispositif. De plus les enseignants sont ils formés pour aider les personnes qui ont des difficultés spécifiques ?
La semaine de 4 jours arrange certains parents qui peuvent soit partir en week end soit se reposer ; ou d’autres divorcés pour le partage de la garde.
Mais est-ce que le rythme doit concerné uniquement le bien être des parents ?
Non, il faut avant tout arriver à étaler sur la semaine les différents enseignements ; du lundi au samedi. Ce serait beaucoup plus interessant pour eux d’autant plus que le programme scolaire est beaucoup plus dense qu’avant.
Celapose problème également lorsque l’on veut essayer de mettre en place un spectacle en fin d’année, les enseignants sont obligés de revenir le samedi , car il reste le jour où une majorité de parents et de grands parents peuvent venir à l’école.
Ce n’est pas tant les heures supplémentaires non rémunérées que le fait de devoir prendre en charge, et donc avoir la responsabilité des enfants en dehors du temps scolaire qui pose problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès