Les délocalisations vers la Chine ont commencé sous l’impulsion de Kissinger qui avait lui-même beaucoup investi dans ce pays. La fin de la guerre au Vietnam était un préalable au développement des affaires entre les riches actionnaires américains et le pouvoir chinois.
La sacralisation du marché et du libre échange par les néo cons, bras politiques des riches actionnaires américains et européens, ont donné un cadre juridique protecteur aux investisseurs.
C’est cela la réalité des délocalisations, des hommes fortunés qui transfèrent dans des pays à bas coûts - salariaux-sociaux-écologiques-politiques-syndicaux-sécurité- des fabrications afin de les réimporter en réalisant des marges très importantes.
Ces hommes fortunés confisquent des savoirs-faire développés par les générations précédentes comme ils s’approprient des gênes du vivant en les brevetant aux dépends des populations en général. C’est un vol légal protégé par les lois des pays dominant militairement et économiquement.
Les conséquences à long terme sont catastrophiques pour les populations des pays concernés.
Dans les pays en développement, des « accidents » type Bhopal, où des milliers de victimes ont été sacrifiées à ce modèle, et des millions dans d’autres accidents. Le maintien à l’état de quasi esclaves de millions de travailleurs pour le profit de quelques profiteurs. La confiscation des maisons, des terres, des vies pour privilégier le développement des zones de production. La polution de l’air, de l’eau, de la terre en prime.
Dans les pays développés, l’appauvrissement continu des classes moyennes par le chômage de masse. Le déséquilibre des comptes sociaux qui sert de prétexte à leur démentèlement. Le chantage à l’emploi sous prétexte de concurence internationale qui permet le nivellement des salaires et des protections sociales vers le bas. Le détournement des institutions démocratiques par les moyens conjugués des conglomérats militaro-média-industriels. Leur confiscation du pouvoir au moyen d’un personnel politique sélectionné et promu par la manipulation médiatiques des électeurs.
Les 3/4 de l’humanité peuvent penser que le rééquilbrage économique n’est que justice après des siècles de colonisation, de massacre et d’exploitation.
Quoiqu’il en soit, l’avenir s’annonce sombre pour l’humanité dans son ensemble car les mouvements en cours des grandes plaques tectoniques des dominations économiques et militaires, amplifiés par la cupidité des hommes, ne se feront pas sans affrontement à moins que les Chinois appliquent le principe bien connu de L’art de la guerre de Sun Tsu et des joueurs de Go, je cite :
« Toute campagne guerrière doit être réglée sur le semblant ; feignez le désordre, ne manquez jamais d’offrir un appât à l’ennemi pour le leurrer, simulez l’infériorité pour encourager son arrogance, sachez attiser son courroux pour mieux le plonger dans la confusion : sa convoitise le lancera sur vous pour s’y briser. »