• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alright

sur La Chine, cette belle dictature


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alright 12 octobre 2009 17:46

Et bien voilà ! On en arrive à des propos plus nuancés, et là, j’approuve ce que tu dis ! Et c’est exactement ce que je cherche : nuancer le point de vue des gens sur la Chine, point de vue qui dans l’immense majorité est parfaitement décrit par le contenu de ton premier message. Mais.... ce message n’était que la moitié de la vérité comme tu l’avoues.

Quant à la « belle dictature » mentionné dans le titre, je conçois que la formulation peut choquer. Mais la vraie question est « belle par rapport à quoi » ? Et dans le cadre de mon article, je sous-entendais évidemment « belle par rapport à l’idée qu’on peut s’en faire sans y être allé », ou encore « belle par rapport à l’image qu’en donnent les médias ».
De toute façon, dans l’absolu, le qualificatif « belle » ne veut rien dire. Il est simplement mélioratif et c’est exactement ce pour quoi je l’emploie.

Après, pour te rassurer, je suis parfaitement et profondément humanisme et je ne cautionne évidemment pas toutes les dérives policières de la Chine, que je ne nie pas non plus. Cela dit, là où je souhaite nuancer, c’est qu’en Chine, la situation s’améliore. Alors qu’en France, elle se détériore. A mon avis le « croisement entre les deux courbes » n’aura pas lieu dans si longtemps... alors même que la Chine sera techniquement toujours sous une dictature et la France certainement toujours en démocratie.

Mais bon, après, ce que je déteste réellement dans ton discours, c’est le raccourci direct : dictature = caca et démocratie > dictature
C’est bien plus subtil que ça ! Et je persiste : au global, il est quantité de cas de figure où on peut vivre plus heureux dans une dictature que sous un régime démocratique.
Le plus bel exemple de tout ça est le Bhoutan qui est techniquement une dictature (roi, pouvoir héréditaire) et où l’indice de bonheur (BNB) y est le plus élevé du monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès