• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samuel Moleaud

sur La fin du capitalisme attendra encore un peu...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samuel Moleaud 28 octobre 2009 10:22

Marx disait, le capitalisme va s’autodétruire de lui-même, et on passera par la dictature du prolétariat avant que l’Etat s’autodétruise au profit de l’autogestion...
Comme quoi, même les plus grands peuvent avoir tort sur les conclusions... car la finance internationalisée n’existait pas en 1850-60.
Je rejoins votre thèse, le capitalisme n’est pas mort, et pour causes : les crises font partie intégrante du sytème capitaliste, la propagande le perdure en permanence, les banques commencent à rembourser les Etats (tiens donc, re privatisation des gains après socialisation des pertes ...) et on crée sans cesse de nouveaux marchés issus de l’inventivité mercantile des lobbyistes, au profit des industries et multinationales (grippeA...etc). Bon article je trouve, mais votre analyse est tout de même complexe je pense pour quelqu’un qui n’aurait jamais entendu parler de macroéconomie : normal, me direz-vous ;)
A ce propos, sur la crise financière, l’économiste-journaliste Frédéric Lordon explique très bien ce système, dans ses bouquins, sur France Inter (la-bas j’y suis) et au Monde Diplomatique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès