• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yoananda

sur Trois scénarios pour l'économie américaine : Noir, Rose, ou Gris ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda 13 novembre 2009 17:22

Très bon article, mais ...

il n’y aurai pas de reprise. Le pic oil est la (la production de brut stagne depuis 5 ans). Il n’y a pas, et il n’y aura pas de remplaçant au pétrole, c’est juste pas possible quand on étudie les ordres de grandeurs. Dommage que si peu de monde ne s’intéresse a ces question pour savoir la plausibilité de leurs scénarios.
Le pétrole c’est l’OR NOIR. C’est pas pour rien.

Historiquement les USA doivent leur succès au pétro(dollars) et non a leur pragmatisme ou modèle économique, qui n’est qu’une manière d’exploiter ce filon.
Les USA n’ont d’autre issue que l’écroulement rapide.
Et c’est maintenant.
Pourquoi ? parce que 1 : ca a commencé. 2 : la courbe de la croissance démographique diverge avec celle la croissance du pétrole.

Les USA par leur politique d’ogre ne font que précipiter une chute et creuser leur propre fausse (et la notre au passage).

Le scénario noir ne se terminera pas par un holocauste nucléaire, mais par pire : déliquescence de la société, cessation des services sociaux, in-habitabilité des villes (ne pouvant plus être approvisionnées faute de carburant abondant), et ... pandémies car le terreau pour les maladies va se répandre dans un monde asphyxié.
L’avènement de la grippe A est tout sauf un hasard, de même que la peste pulmonaire en Ukraine ...
Quand on n’a plus de quoi expulser les poubelles ...
Invasions de rats.

etc...
Alors ok, c’est moins pire qu’un holocauste nucléaire dans le sens ou la vie n’est pas définitivement compromise, mais en terme de souffrance humaine, c’est pire oui !!!

C’est le retour au moyen age a rythme forcé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès