• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur Sommet de Copenhague : nous ne sommes pas la cause du climat de la planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 15 novembre 2009 22:01

Le gaz carbonique émis par les humains n’a aucune action sur le climat mondial. Il y a plus de 40 000 milliards de tonnes de CO2 réparti dans les océans, la végétation et l’atmosphère. Les échanges représentent 300 milliards de tonnes par an. L’humain émet … 7 milliards de tonnes de CO2 par an et ça n’augmente que de 0.9% chaque année. La nature produit beaucoup plus de CO2 que nous : les volcans, les végétaux et surtout le dégazage des océans lorsque la température augmente.

1) Les flux naturels de carbone entre l’atmosphère, les océans et les continents sont globalement à l’équilibre.
2) La consommation humaine de combustibles fossiles est de 7 milliards de tonnes ce qui génère 20 milliards de tonnes de C02.
3) La concentration maximale de CO2 dans l’atmosphère a été de 290ppm durant les 650000 dernières années jusqu’au début de la révolution industrielle. La concentration actuelle est de 380ppm en augmentation de 2,5ppm par an au début du XX siècle. La seule cause identifiée de cette augmentation est l’émission anthropique.
4) De fait, le taux d’absorption actuel par les océans du CO2 supplémentaire produit par les activités humaines est estimé à 50%.
5) L’augmentation de la température moyenne diminuera le taux d’absorption des océans tandis que le niveau d’équilibre du stock de carbone dans le sol s’établira plus bas. Il en résultera une augmentation de la vitesse d’accroissement de la concentration du CO2 dans l’atmosphère à émissions égales.

L’augmentation du taux de carbone dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle est donc de 90ppm soit environ 30% ce qui est cohérent avec une élévation de température moyenne globale de 0,6°C compte tenu des effets connus du CO2 sur l’infra rouge.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès