http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/11/24/les-islandais-s-adaptent-au-dur-regime-d-apres-crise_1271310_1101386.html
"Les très riches ? Ils n’habitaient déjà plus en Islande. Ils résidaient
à Londres ou à Copenhague, voire aux deux endroits, d’où ils passaient
leurs ordres à distance. Des jeunes en colère ont peinturluré en rouge
les 4 × 4 et les villas de ceux qui se sont risqués à revenir, et la
plupart sont prudemment restés à l’étranger. Ils laissent derrière eux
le chantier inachevé de résidences secondaires de plusieurs centaines
de mètres carrés, souvenir de leur mégalomanie passée. Même folie des
grandeurs dans le centre de Reykjavik, avec le palais de la musique et
des congrès en construction. La ville et l’Etat ont décidé de finir le
gros oeuvre, après avoir hésité à en faire un monument souvenir de
l’effondrement. Ramené à la population, c’est un chantier qui dépasse
en coût et en dimensions le palais de Ceausescu à Bucarest, à ceci près
que, gagné sur la mer, il ne se substitue pas à un habitat ancien."
Les 4,4 milliards de dollars sont : 1 milliard de prêt initial, puis, après la chute et l’analyse de ce que devaient leurs trois plus grosses banques aux débiteurs étrangers : 3,4 milliards de prêt supplémentaires.
Horrible. Ils sont devenus les esclaves des temps modernes.
La tiers-mondialisation avance bien.