• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de John Lloyds

sur 21 décembre 2012 : Sommes-nous prêts pour la fin du monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John Lloyds John Lloyds 27 novembre 2009 11:55

Ceux qui me lisent savent à quel point je suis pessimiste sur l’avenir, y compris l’avenir proche. Toutefois je ne souscris pas à toutes ces prophéties de 2012, dans lesquelles on cherche à rentrer tout ce qui peut ressembler à une apocalypse. Pourquoi ? A mon avis les défenseurs de cette théorie commettent un dévoyé de lecture.

Les 4 soleils mayas, correspondant chacun à un élément, doivent être interprétés non pas en lecture historique, mais en lecteure métaphysique, à l’instar du carré d’Aristote, où la rotation des 4 éléments servait de témoin à la médecine humorale (chaud, humide etc ...). Il est attendu qu’à la fin de rotation des 4 éléments on termine un cycle. Mais pas un cycle historique, un cycle métaphysique, personnel.

Pourquoi les mythologies ne devraient concerner que la génération précédent un cataclysme historique ? Elle concernent toutes les générations, et sont des enseignements à destination privée, utilisables par chacun, en tous temps, un enseignement a-temporel, même si la plupart des clé ont été perdues.

Il en va de même pour le déluge, la genèse, présents dans la plupart des traditions, non comme un souvenir historique, mais comme une mythologie en attente d’être interprétée. Un enseignement supra-humain a été présent dans toutes les traditions anciennes, et il n’en reste que des restes vidés de leur sens, que certains courants, comme l’hermétisme, ont pu partiellement reconstitué. Ceux qui ont lu Fulcanelli se souviendront de cette phrase clé : « Il faut que toutes les eaux du déluge passent sur notre Pierre ... ».

Qu’on se dirige vers une catastrophe annoncée, c’est certain. Mais rien de particulier ne se passera en 2012. On se dirige probablement vers une guerre apocalyptique, dont les éléments déclencheurs sont déjà en place, mais celle-ci durera 5, 10 ou 20 ans, personne ne le sait. Il n’y aura pas de new-age derrière, les survivants diront « plus jamais ça », mais les choses recommenceront comme d’habitude après quelques décennies. Nous avons chu dans le temps linéaire,et, comme le disait Jünger, l’anarque ne peut sortir du désert qu’en remontant dans le temps mythologique. Ou, pour ceux qui préfèrent le langage de Castaneda, il nous faut intégrer le Nagual.

Quant au film 2012, le record de toutes les daubes. Un pro-américanisme puant, le président Obama qui se sacrifie pour son peuple, j’ai cru gerber de dégoût.

Merci à l’auteur pour son analyse du phénomène 2012, car, même si je ne partage pas sa vision, elle regroupe bien les causes de cette croyance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès