• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nometon

sur Le collégien a écrit : « le génocide arménien était mérité »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nometon Nometon 28 novembre 2009 02:09

@ Abgeschiedenheit

Que d’amalgames rapides et dangereux !

Il n’est pas ici question de repentance ou de reproche aux générations actuelles ! Il est question de mémoire et d’histoire.

La négation des génocides (arméniens et juifs) est un acte fondamentalement politique. Nier l’extermination systématique d’un peuple permet de pousser à son terme l’acte génocidaire : après avoir massacré les corps, on efface les noms des mémoires et de l’histoire humaine. Voilà pourquoi le négationnisme ne peut être accepté, en aucune circonstance ! Les lois mémorielles sont certainement imparfaites. Mais elles ont une vertu immense : elles découragent les plus extrémistes chez qui on trouve, encore et toujours, les négationnistes. Elle permet en outre d’arrêter le cycle de haine et de violence (relisez donc la violence de cet mots : « Ils l’avaient mérité ! »).

Maintenant, laissez-moi vous parler de façon plus personnelle. Mon grand-père était arménien. Son père (57 ans), sa mère (43 ans), deux frères (15 et 9 ans), deux soeurs (12 et 5 ans) sont morts en déportation au cours du génocide perpétré par le gouvernement des Jeunes Turcs.
Ils n’ont jamais eu ni de sépulture. Tous leurs biens ont disparu, ou plutôt sont passés entre d’autres mains. En clair, ils n’y a plus de traces de leur vie là-bas, hormis celles que nous a transmises mon grand-père. Aujourd’hui, seule leur mémoire peut encore parler d’eux.
Voilà ce qu’est un génocide : un effacement. Un effacement aussi total que possible.


Je peux comprendre que ceux qui se sentent loin de ces questions. Ceux qu’elles ne touchent pas. Mais la mémoire de ces exterminations de masse n’est pas un exercice. Ni même un devoir. A chacun le devoir qu’il entend assumer pour lui-même.
La mémoire est d’abord et avant tout une oeuvre de vie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès