• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aimeci

sur Quand l'histoire begaye


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aimeci 3 décembre 2009 22:39

Le lien vers lequel vous pointez mène vers un site de croyance bahaïte... N’étant pas non plus habilité à donner des avis religieux sur l’appartenance d’untel ou untel je me garderais de dire qu’ils sont pas musulmans cependant je me contenterais de dire que la majorité des musulmans (sunnites (de tous bords et toutes écoles) ou chiites) considèrent la foi bahaïe comme une déviance. Connaissant un minimum les fondements, sources et avis religieux de la nébuleuse Al-Qaïda, de ses membres et c’est sympathisants ...je les vois donc mal tomber d’accord sur une telle interprétation. 

Ce que je veux dire, c’est que partir d’articles portant sur le bahaïsme et l’interprétation du Coran qui est faite par les tenants de cette foi, mettre en relation un fait (l’annonce d’un châtiment lié au nombre 11pour les bahaïs) avec un autre (récurrence des attentats le 11 du mois), puis arriver à dire que le nombre ’11 parle aux islamistes’ (al-qaïda et affiliés, qui eux, soit dit en passant, se situent à l’extrême opposé de l’échiquier des groupes se réclamant de l’Islam) me paraît comme une manoeuvre intellectuelle fort hardie et périlleuse...
Si encore pour corroborer l’éventualité d’un lien ou d’un symbolisme du chiffre 11 avec le terrorisme islamisme vous donniez un lien vers un site contenant une source que des membres d’al-qaïda peuvent considérer comme crédible là j’aurais avouer l’existence d’un tel lien possible. D’ailleurs connaissant un minimum la pensé salafiste (celle n’appelant pas à commettre des attentats et les condamnant) de laquelle al-qaïda puise une partie de ses sources religieuses je les vois mal mais alors là très mal verser dans un symbolisme quelconque.
A propos de la notion de châtiment (on exclut le nombre 11 de l’histoire pour le coup)...c’est pas compliqué, à partir du moment où une catastrophe atteint un pays, une région, on trouvera toujours certains pour dire qu’il s’agit d’un châtiment divin. Certains religieux musulmans (puisant cela dans des sources musulmanes) disent que les catastrophes, du moins certaines, sont un des châtiments de Dieu dans ce bas monde pour les fautes commises par les hommes. Donc facile de parler de châtiment quand il s’agit d’attentats...D’ailleurs, il faut aussi garder à l’esprit que pour certaines personnes dans les pays musulmans, les attentats ne sont qu’un retour de bâton eu égard de la politique étrangère ou intérieure de certains pays et donc un châtiment que ces pays méritent. (ps : je ne fais que citer certaines pensées, loin de moi l’idée de vouloir laver les terroristes ou de les revêtir d’un costume de justicier.) 
En fait, ce qui me gène dans votre article c’est juste la phrase où vous disais que « le 11 est un chiffre (ce serait pas plutôt un nombre ? ;) ) qui parle aux islamistes » ...j’aimerais bien savoir où vous avez pêché ça, après si c’est qu’une idée émise comme cela au vu de la succession des attentats je ne saurez vous blâmez. Le truc étant, que là, la phrase pose ceci comme étant une vérité.
Après toute façon, tout le reste c’est coïncidences et compagnies. De là, à penser que ceci n’est pas le fruit du hasard (ou destin) mais bien réfléchi : no, I don’t think so ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès