• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Xavier Lainé

sur L'ostéopathie en danger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Xavier Lainé (---.---.186.113) 26 novembre 2006 06:23

En toutes matières, il me semble nécessaire de garder la tête froide, de ne rien affirmer sans connaissances.

Ce que je lis, à la suite de cet article interessant me semble affligeant : ainsi, nous en sommes encore là, dresser les uns contre les autres, les médecins contre les non médecins, les kinésithérapeutes contre les non kinésithérapeutes ?

La France de l’étroitesse d’esprit serait donc notre seule vitrine ?

Lisez donc ! Ouvrez, par exemple, le livre du Docteur Thierry Janssen (mais il n’est pas le seul à faire preuve d’ouverture d’esprit).

Quelle est la démarche scientifique ? Celle qui ne croit que ce qu’elle voit, qui n’affirme que ce qui est déjà connu, ou celle qui consiste, devant le mouvement complexe de la vie, à porter attention aux évènements, et à chercher inlassablement à comprendre ?

Que l’ostéopathie, comme toutes les médecines dites alternatives ne satisfasse pas le monopole des lobies pharmaceutiques (qui sont par ailleurs les seuls à accéder ouvertement au contenu des études médicales françaises), est une réalité lisible depuis longtemps. Que, formée par ces seuls lobies, la médecine d’aujourd’hui se ferme à toute démarche réellement scientifique, au nom du dogme pharmaceutique ambiant, est donc d’une logique absolue.

Or, il n’y a pas plus de vérité établie ici où là. L’être humain est suffisamment complexe pour que chaque manière d’en aborder les disfonctionnements puisse mériter d’être étudiée, d’être soumise à des recherches sérieuses.

L’étroitesse de vue laisse la porte ouverte au charlatanisme. Ceux-là sauront très bien contourner les obstacles et se reconvertir pour proposer leur soupe aux patients crédulisés.

Il me semble préférable de me confier à un ostéopathe bien formé, qu’il soit médecin ou non, qu’à un de ces goujats, qui ayant fait quelques week-ends de formation, prétendent utiliser l’ostéopathie dans leur pratique avec comme seule justification non avouée, le chèque de fin de séance (la plus courte possible). Les charlatans ne sont pas toujours où on le croit !

Ce qui manque à notre médecine, c’est l’humilité. Celle-ci ne peut s’apprendre que si l’esprit s’ouvre à toutes les dimensions de l’être.

On peut rêver de ce jour où nous saurons dire que l’humain est un système trop complexe pour avoir des certitudes, et que les approches pluridisciplinaires, sans sectarisme, seraient la meilleure façon de répondre à ses inquiétudes...

L’humilité et la curiosité seraient alors enfin la preuve d’une intelligence dont nul ne peut s’arroger le titre : c’est rigoureusement la voie inverse qu’ont choisi les kinés et les médecins en enfourchant leurs pouvoirs pour faire pression sur un gouvernement qui ne brille hélas pas par son ouverture d’esprit. Le décret qui va être pris n’est que le reflet de notre misère intellectuelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès