• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Le Progrès, ce mythe fondateur de la modernité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 7 décembre 2009 18:57

En revanche, la piste que nous propose l’oeuvre et la vie de Guénon, n’est pas acceptable, selon moi. L’Islam règle les problèmes en prônant une « soumission » totale à Dieu, un renoncement au libre arbitre.

Ce que nous dit surtout Guénon et vous oubliez de le préciser, c’est que la décadence actuelle ainsi que le matérialisme ambiant sont du à une loi cyclique de dégénérescence progressive de l’Esprit contre laquelle on ne peut rien collectivement. Par contre individuellement, on peut se mettre en retrait.

Il est donc absolument vain d’attendre quoi que ce soit des hommes. C’est le divin, appelez le Allah, Yahvé, Brahman, comme vous voulez qui résoudra le problème.

Sur le libre-arbitre : toutes les religions exotériques prônent le libre-arbitre parce que cela permet une main-mise sur les consciences. Mais les ésotérismes sont pour l’absence de libre-arbitre. Car il n’existe qu’un seul et unique Être. L’apocalypse de Jean est clairement dans cette optique, puisque les élus sont élus dès la fondation du monde. Même chose chez les ésséniens. On a la même façon de voir dans l’Ancien Testament. C’est l’Éternel qui endurcit le cœur de Pharaon. Nabuchodonosor est qualifié « serviteur de Yahvé ».

Les ésotéristes musulmans quand ils parlent d’Islam disent que tous les êtres sont musulmans. Ceux qui font la Volonté divine de leur plein gré. Les autres, les Infidèles font AUSSI la volonté d’Allah, malgré leur rébellion..

NB : je vous ai plussé persona-nongrata smiley







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès