• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fredon

sur Les Farc égorgent un gouverneur colombien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fredon 28 décembre 2009 19:08

D’accord avec toutes les réserves émises sur cette « info » ici reprise comme si les Farc étaient les seuls accusés possibles et sans évoquer le contexte de terreur qu’Uribe et les paramilitaires font régner sur le pays.
Le texte de Sedille affirme comme beaucoup de journaux. Quelques-uns, plus prudents, prennent la peine de dire « attribué par Uribe aux Farc ».
Il faut savoir que le 11/12 Uribe avait réaffirmé son refus de dialoguer avec les Farc, le 17/12 selon Romandie.news, un commandant des Farc, Ruben Garcia et neuf de ses hommes ont péri suite à un raid aérien de l’armée colombienne dans le Nord-Ouest, le 23/12 le cardinal Dario Castrillon qui réside au Vatican, aurait proposé d’ouvrir un dialogue avec les Farc, en Europe <http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091225170359.9wjwda6hhtm&gt ;Il attendait la réponse. Info confirmée sur Radio Canada.
Seconde série d’interrogations, l’Unasur.fr, une ambiguïté avec le même sigle qui correspond à la création en 2008 d’une entité économique des 12 grands pays d’Amérique latine pour échapper à la tutelle des USA...
Il s’agit d’une association d’anciens de l’école de guerre économique -qui a vu le jour en 1997 pour former des spécialistes en intelligence économique-, étroitement liée à la délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense. Autrement dit renseignements économiques et stratégiques. Pas de quoi se cacher mais autant le savoir.
Sauf erreur, je ne crois pas que l’unasur.fr participe à la campagne européenne pour la libération des prisonniers politiques en Colombie, estimés à quelques 7 500 victimes de la chasse à l’homme impitoyable que livre Uribe, à travers son « plan Colombie », sans compter les dizaines de milliers de familles déplacées chaque année pour faire place aux intérêts privés « protégés » par les paramilitaires, formés, armés, financés, comme le gouvernement par les Etats-Unis qui tardent beaucoup à changer de politique sud-américaine.
Les Farc ne sont pas la cause mais la conséquence d’une répression qui tourne le dos à un processus de paix civile dont la Colombie aurait grand besoin.
Il ne s’agit pas d’approuver ou de désapprouver telle ou telle forme d’action de cette résistance armée de 40 ans. Mais d’essayer de comprendre le contexte colombien que le livre de Hernando Calvo Espina « Colombie : derrière le rideau de fumée, le terrorisme d’Etat » contribue à éclairer.

René Fredon
On peut lire utilement le rapport 2009 d’Amnesty international


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès