• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de leneant

sur Inflation et transparence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leneant 30 novembre 2006 17:33

Le mesure de l’inflation est une chimère...

Déjà qu’est-ce que l’inflation ? Quelle en est la définition ?

Si nous retenons la définition monétariste, nous définissons l’inflation comme une perte de valeur de la monnaie. Ce qui entraine une augmentation GENERALISEE du prix des produits et des services. Seulement comment la mesurer ?

Les statistique se base sur des échantillons représentatifs. Ainsi plusieurs échantillons peuvent être conçus avec différents types de produits et de services.

Si les échantillons évoluent tous de concert vers une augmentation équivalente de leur prix alors il y a peut y avoir une inflation. Sinon, il n’y a pas d’inflation, mais un réequillibrage des différents marchés -équilibre de l’offre et de la demande par le prix-.

Ainsi le contenu des échantillons est extrèmement important. Il ne faut pas qu’un produit sur un marché tendu intègre l’ensemble des échantillons car il risque de fausser les résultats.

Le pétrole, par exemple, n’est pas un bon élément de mesure de l’inflation car il évolue sur un marché tendu.

Donc l’inflation est extrèmement complexe à mesurer. Par contre les fameux échantillons dont j’ai parlé s’ils sont correctement conçus, selon des habitudes de consommations types et réalistes, alors ils peuvent montrer l’évolution du pouvoir d’achat de manière réaliste (pas juste, réaliste car nous avons tous des habitudes de consommations différentes).

Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas confondre pouvoir d’achat et inflation.

En période d’inflation, si les salaires suivent, le pouvoir d’achat peut ne pas varier. Si les salaires ne suivent pas, tous les départements, tous les consommateurs (quelque soit leur situation et quelque soient les produits et services qu’ils consomment) verront leur pouvoir d’achat diminuer de la même manière du fait de la perte de la valeur d’échange de la monnaie. Bien sur des différences ponctuelles apparaitront du fait de l’équilabrage de l’offre et de la demande sur les marchés.

Donc je ne sais pas si l’inflation est faible, mais je sais que mon pouvoir d’achat diminue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès