• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur L'Atlantide engloutie, suite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 16 janvier 2010 17:32

@ Antenor

Mon raisonnement partait de l’époque où Platon a écrit son Atlantide, peut-être quelques années avant sa mort, donc peu de temps avant 347.

Je faisais correspondre l’envahissement en Europe par les Atlantes à la période où je vois Gergovie rayonner par son art (vase de Vix, vers 510 av.J.C.), à l’époque des premières grandes expéditions gauloises (cf. Tacite) en Europe centrale (forteresse en position avancée et de recueil à Heunebourg), dans toute la vallée du Danube, en Etrurie jusqu’à Senagallia, la Gaule des Senons (Ancone), en Italie (prise de Rome par Brennus vers 390). Ils étaient en Asie mineure avant qu’ Attale ne les domine et impose la puissance de Rome.

 La bataille d’Aléria perdue par les Grecs contre les Carthaginois et les Etrusques (Phéniciens/Atlantes ?)date de 535 mais en 474 av. J.-C., la flotte menée par Gélon, tyran de Syracuse (colonie grecque), porte assistance à Cumes menacée par les Étrusques. Cette victoire marque l’arrêt de l’extension étrusque en Campanie. C’est, à mon avis, le début de la reconquête grecque qui se poursuivra sur tout le pourtour de la Méditerranée grâce à la « tête de pont » qu’était Massilia (fondation grecque vers l’an 600). A mon avis, c’est Massilia, avec son école de rhéteurs et le soutien de Rome qui va faire reculer l’influence celte (atlante ?) et qui va faire progressivement rayonner sur notre pays la culture grecque.

En revanche, je ne dis pas que Platon ne disposait pas dans sa bibliothèque de textes antérieurs et qu’il ne s’en soit pas inspiré. Dans ce cas, il faudrait extrapoler jusqu’au XII ème siècle, époque de grandes destructions. A voir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès