• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le-joker

sur Menaces sur le Bio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le-Joker le-joker 30 janvier 2010 18:04

Alain,


Cela ne me choque pas que la fille du Dr Pénoël puisse utiliser le fruit des recherches de son père en aromathérapie, un marché que je connais particulièrement bien. Il existe sur ce marché comme en médecine de bons et de mauvais praticien comme dans tout domaine d’ailleurs La tendance est plutôt d’ailleurs sur une professionnalisation et les échanges entre le milieu médical et le milieu dit alternatif ou naturel sont de plus en plus nombreux.
Les ressources naturelles qui permettent de se soigner sainement sont de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux connues, de nombreuses études des propriétés médicinales des huiles essentielles par exemple sont de plus en plus utilisées par l’industrie pharmaceutique. Je connais d’excellents naturopathes qui ont une approche globale de la santé contrairement aux médecins qui agissent pour soigner un malade et qui interviennent très peu sur l’équilibre de vie et toutes ces notions essentielles que l’on semble redécouvrir tout à coup.
Cependant je n’aurais de cesse sur ces activités de dénoncer les divers charlatans qui promettent monts et merveilles qui plus est lorsque les sujets sont dans des situations critiques. Rassure-toi ils tendent tout de même à disparaitre et il est de plus en plus facile de se renseigner ce qui était beaucoup moins vrai avant l’avènement des forums de discussion notamment.
Il faudra un jour que tu précises ce que tu appelles de la poudre de perlinpimpin, j’avoue que ce terme me laisse dubitatif sur ce que par exemple tu rentrerais dans ce terme vague et plutôt choisi pour amuser la galerie.
Pour info je suis en train de créer justement un site d’e-commerce sur les compléments alimentaires et l’aromathérapie visant justement à apporter une information la plus juste précise sur ce que l’on peut attendre des produits naturels s’appuyant sur des recherches éprouvées. Il y a une forte demande des consommateurs d’une information claire et précise à ce sujet. La plupart des sites par exemple omettent de signaler les contres indications ou effets indésirables que la consommation de certains produits naturels peut entrainer. A titre d’exemple on entend parler des omégas depuis quelques années mais la plupart des consommateurs ne savent absolument pas qu’au delà des omégas selon le poisson qui est utilisé ils avalent tout autant de mercure qu’un thermomètre (c’est une image) smiley
On peut tout à la fois proposer ce type de produits tout en ne franchissant pas la barrière des gourous et autres sectes. Ce marché comme tous les marchés en croissance et relativement jeune devra s’assainir et il le fera comme les autres même si il y aura toujours des ignorants pour se faire berner. La médecine traditionnelle n’est pas exempte de ce phénomène quand on voit la surconsommation médicale en France.
Je ne crois pas aux miracles mais je crois sincèrement que la nature fait très bien les choses, c’est nous qui nous dévoyons en ne le comprenons pas.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès