• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fouadraiden

sur Les origines esséniennes du christianisme et de l'islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fouadraiden fouadraiden 5 décembre 2006 18:28

à l’auteur

c’est etrange cette habitude de vous fier à tabari et ibn hicham.

sur les deux periodes de la vie du prophète arabe ce ne sont pas eux les premiers historiens mais la chronique coranique si j’ose dire.

puis, je vous laisse la surprise de decouvrir les auteurs chiites ,il faut vous interesser à l’hérésiologie plutot que vous conformez à l’orthodoxie sunnite(qui est une propagande evidemment).

autre erreur commune.l’islam n’est pas à comparer au christianisme ,meme si la doctrine musulmane fait une place relativement confortable à cette religion.ce qui sans doute vous conforte.

vous succombez à la propagande musulmane alors que la vraie comparaison est à chercher chez MAni et son echec.c’est le manichéisme qui commande l’economie de l’islam et non la doctrine paulinienne.

vous posez mal le problème de l’attribut guerrière du prophète arabe.vous la posez à partir de considerations chretiennes, ce qui vous condamne aux mauvaises questions,si vous permettez.

la vraie question est de comprendre en quoi l’islam et son prophète ont reussi là ou toutes les tentatives précédentes ont echoué.et c’est là qu’intervient la violence.

le passé ne vous sera d’aucune utilité.il faut une dose d’imagination,comme tout bon historien,pour poser les bons problemes


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès