• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yoananda

sur La crise ne ferait que commencer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda 10 février 2010 13:43

Par exemple, on a pu voir un reportage sur une ville dont les routes avaient été minées par la neige et le froid et du coup des réparations (a minima) qui se montait a quelques millions. La commune devait étaler sur 3 ans les paiements....
En espérant qu’entre temps, il n’y ai pas d’autre vague de froid les années suivantes !!!! lol

Quand on croise la courbe démographique et la PRODUCTION pétrolière (j’insiste, je ne parle pas des réserves dont on se moque, car c’est la production qui compte) on voit tout de suite qu’il y a divergence, et que la croissance économique ne peut plus être ni partagée ni assurée.

Rares sont ceux qui ont conscience réellement de ce que signifie « or noir ». Le pétrole est source d’énergie stockable, transportable, et (anciennement) abondante !!! Sans pétrole, il n’Y A PAS, et il n’y aura pas (avant longtemps, au moins quelques décennies) d’alternatives. Ni l’éolion, ni le solaire, ou hydro électrique ne peuvent remplacer, ils ont tous des inconvénients majeurs.
Grosso modo, le rapport de l’énergie dépensé / récoltée est d’un ordre de magnitude supérieur pour le pétrole. Donc, notre énergie disponible va être divisée par 10 env (c’est un ordre de grandeur, pas un calcul véritable)... donc retour aux années 50/60, avec un téléviseur par village/communauté.
C’est la fin de l’ère pétrolière et donc de tout ce qui y est attaché (ca fait beaucoup) : routes, avions, plastiques, agriculture intensives, échanges intensifs, médecine hallopathique, pétro-chimie ...

 Dans l’intervalle, avant de retrouver et construire une autre « industrie » on va beaucoup souffrir. On aurait pu profiter de l’abondance du pétrole pour s’orienter vers d’autres sources d’énergies quand il était temps, c’est à dire dans les années 70, après le premier avertissement (le choc pétrolier du a l’atteinte du pic oil aux USA). Mais non, au lieu de ca, on a fait tout l’inverse. Les USA se sont accaparés le pétrole du reste du monde grâce a la force du dollor (pétro-dollar ca vous dit quelque chose ?) ... et hop ... un demi-sciècle de progrès scientifiques dans la vue au lieu d’avoir mis a profit ce précieux temps pour développer les futures technologies jusqu’au point de maturité ou le pétrole ne serait plus nécessaire ... (car c’est surement possible dans l’absolu).

J’ai passé beaucoup a étudier les alternatives ,l’hydrogène, les nouvelles batteries etc... c’est prometteur, mais pas suffisamment pour compenser dès maintenant le retard pris.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès