• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur Ruines du monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 17 février 2010 14:46

« Il faut noter que le vrai chiffre de l’endettement de la France est de 92,5 %, supérieur à celui des USA.Les 100% seront dépassés en 2011. »

Endettement de l’Etat Français et non de la France, de l’Etat Fédéral américain et non des USA. Et les 110% seront dépassés pour la dette publique US en 2011.

En effet, quand on analyse les dettes des pays, il ne faut pas se limiter à la dette des Etats, il faut élargir le périmètre aux ménages et aux entreprises car ce sont eux qui financent l’Etat. Et là ça change tout, dette globale : USA 410%, France 150% soit près de 3 fois moins.

Ca veut dire qu’en France il suffit d’augmenter les impôts des ménages et des entreprises pour rembourser la dette de l’Etat alors qu’aux USA c’est impossible. Et je signale au passage que ce n’est pas tant la hausse des dépenses qui a provoqué l’endettement public français mais plutôt pour une grande part les cadeaux fiscaux.

Pour illustrer mon propos sur l’importance fondamentale de l’impôt dans l’équation, je prends la « solution » au problème par le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite soit 30000 personnes, qui génère une économie annuelle supplémentaire de 0,6 milliards d’euros selon le ministère du budget. Alors pour annuler un déficit budgétaire de 50 milliards d’euros/an il faudra environ 60 ans (au bout de 40 ans débute la réalisation de l’économie latente sur les retraites) autant dire jamais dès lors que le déficit budgétaire s’auto alimente désormais par le service de la dette et les réductions d’impôts incessantes.

Autant dire que le gouvernement nous enfume avec la diminution du nombre de fonctionnaires, ça n’a pour objet que de gagner du temps par rapport à une augmentation des impôts inévitable et salutaire étant donné que la solution de la planche à billet est interdite par le traité de Lisbonne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès