• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mercure

sur La Chine s'exprime par la voix de son armée ! Interprétation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mercure Mercure 22 février 2010 23:56

@ Vilistia

Bonjour Vilistia, je vous remercie de tous vos nombreux commentaires, qui soulignent une intense réflexion de votre part.

Je suis bien entendu allé voir les deux sites que vous m’avez signalés : Ria Novosti et edubourse. Ria novosti est le site de l’agence russe d’information internationale, et je dirais que de ce fait son opinion est à considérer avec précaution. Toutefois, j’ai un grand respect pour la Russie et je pense qu’à terme, en effet, elle est appelée à revenir parmi les grands pays. Elle fait d’ailleurs partie de l’OCS avec la Chine. Mais ses structures économiques et financières sont encore mal assurées. Aussi ne serait-il pas prudent pour le démarrage de cette future monnaie, qu’elle figure parmi les créateurs. Cela risquerait d’en éloigner certains pays. C’était le R de BRIC.

- Ensuite, le Brésil est très impliqué dans la consolidation du Mercosur. Je pense que le jeu de la Colombie, très américanophile pour le moment, ferait échouer la présence du Brésil au démarrage de la future monnaie mondiale. Vous pourrez noter que je cite le Mercosur dans mon article. Or, qui dit Mercosur dit nécessairement Brésil, le B de BRIC.

- Ensuite encore, l’Inde et la Chine se regardent en chiens de faïence sur leurs frontières. L’Inde craint la Chine (en exellents termes avec le Pakistan), et je pense qu’elle ne cherchera pas à s’engager tant qu’un fort noyau ne sera pas formé autour de la nouvelle devise. C’était le I de BRIC.

 Ma suggestion de la devise du golfe pour démarrer vient d’abord du fait qu’elle existe, mais aussi qu’elle apporterait avec elle une belle fortune au départ, capable de soutenir vigoureusement une extension rapide. Pensez donc, le marché du pétrole et des actifs en dollars un peu partout ! Ensuite, le nouveau roi d’Arabie et les Émirats cherchent à se dégager de l’étreinte étasunienne, ce que prouve d’ailleurs la création de la devise du golfe.

 Si le Golfe acceptait le partenariat chinois avec ses énormes exportations, l’ensemble constituerait un parrainage exceptionnel pour la nouvelle monnaie internationale, car créer une monnaie est une chose, mais si elle ne pouvait mobiliser dès sa création une part suffisamment importante de l’économie internationale et de son commerce elle risquerait le fiasco, faute d’une confiance générale de tous les agents économiques de la planète.

 Il est donc indispensable que cette tentative réunisse à son démarrage un groupe d’États de première bourre. Après cela, bien sûr tout sera possible.

 En somme, si les critères de lancement de cette création sont évidemment économiques, les critères de géopolitique sont majeures et doivent être placés en tête des préoccupations, avant toute chose.

 Mais évidemment, je ne suis pas dans le secret des dieux, s’il en existe.

Bien à vous.

Mercure


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès