• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur « La Stratégie du Choc » va encore frapper !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 2 mars 2010 07:46

Exact.

Le débat ontologique est clos, depuis belle lurette.
L’homme n’est ni bon, ni méchant ; ce sont les conditions de son existence qui déterminent sa façon de réagir.

L’homme est un être SOCIAL ; c’est en cela que se traduit son évolution, le fondement même de la civilisation.

Et, de même que les animaux mêmes, se réunissent en clans, en troupeaux, pour protéger les plus faibles d’entre eux, et faire face à leurs prédateurs ; au« réflexe » de protéger d’abord sa propre cellule familiale (puis clanique, puis tribale), l’évolution a fait s’ajouter LE LIEN SOCIAL ; celui-là même que le pouvoir autocratique, financier, dictatorial, entreprend, par tous les moyens, de briser, pour une régression à l’individualisme, qui fait, évidemment, le jeu de ceux qui détiennent ce pouvoir.
Tous les moyens, oui, pour transformer le citoyen en consommateur, l’acteur de sa propre vie en élément passif, captif, en « cible » marchande, pour déliter les solidarités qui permettent, ensemble, d’agir sur les conditions qui déterminent sa possibilité de vivre et d’évoluer.

Formidable régression ; provoquée, voulue, décidée, organisée, pour ôter au peuple son pouvoir d’influer sur le cours des choses, pour séparer, diviser, isoler, et être ainsi les proies faciles des prédateurs, comme dans une chasse à courre, pour permettre aux dépeceurs de bénéficier de la loi du (petit) nombre, et vouer chacun à une curée, contre laquelle, seul, il ne peut lutter.

ENSEMBLE ; c’est le maître mot de la résistance, de la juste révolte, comme celle prônée par Camus, du POUVOIR de lutter contres les injustices, et améliorer sa condition.
« Je me révolte, donc nous sommes. »

L’individu isolé, recentré sur son seul intérêt (et celui de sa famille), est impuissant, sa liberté définitivement amputée : ce n’est que lié aux autres, à ses semblables, qu’il se donne le pouvoir d’influer sur son sort.

L’homme est un être SOCIAL.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès