• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Bilan climatique 2006


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.232.179) 10 décembre 2006 18:41

Le réchauffement climatique est le nouveau sujet à la mode. Celui ci n’est pourtant ni le premier, ni de dernier. Il y a eu des réchauffements avant nous, il y en aura après nous...hé oui, il faut s’y faire..pardon pour ceux qui n’y auraient pas pensé mais l’espèce humaine (comme les autres espèces actuelles) n’est que de passage sur la planète. Mais pourquoi verser dans la soudaine fébrilité ambiante sur le sujet ? Pour se donner bonne conscience ? C’est le nouveau dada des bien pensants, on voit même les politiques qui s’acoquinent avec des vedettes de « l’écologie ». Des espèces végétales et animales vont disparaitre ? Tiens donc la belle affaire que voilà ..Tout à coup maintenant on s’en préoccupe, alors qu’on s’en est moqué depuis que le monde est monde. Il ne reste que quelques baleines dans les océans et malgré la raréfaction des espèces de poissons l’Europe peine à établir des quotas de pêche. Nos forêts sont vides..où sont nos ours, nos loups, nos lynx, nos élans d’Europe, etc, etc, etc ? L’homme a détruit, décimé tant qu’il pouvait (sûr de sa soi-disant supériorité) et aujourd’hui que son petit confort est menacé, il s’inquiète et s’agite. Race pitoyable ! Les océans vont monter on le sait, mais progressivement. On a donc le temps de se dégager des zones côtières et des zones inondables, ce que d’ailleurs quelques esprits éclairés préconisent depuis des dizaines d’années...mais ils prêchent dans le vide. On accuse nos émissions de CO2 et on culpabilise le citoyen lambda qui prend sa voiture pour une balade ou aller bosser alors que pendant ce temps le seul démarrage d’un char en Irak ou ailleurs consomme 100 litres. Pourtant ce CO2, soi-disant produit par notre consommation des énergies fossiles, se trouvait bien dans l’atmoshère il y a quelques millions d’années. Il a été assimilé par les plantes avant d’être enfoui par les bouleversements géologiques. Si ce CO2 revient aujourd’hui dans l’atmosphère n’est ce pas un retour à l’équilibre ? L’homme et d’autres espèces auraient profité d’une situation temporaire, d’une fenêtre climatique qui toucherait à sa fin ? Et on ne parle pas du méthane qui se dégage en quantités phénoménales des océans, du permafrost, des marais, des résidus d’activités humaines. Or le méthane a un effet de serre 20 fois plus important que le CO2. Les mesurettes préconisées ici ou là ne changeront pas grand chose à l’évolution du réchauffement et il faut en être conscient. C’est un phénomène physique, le système a quitté une situation d’équilibre, c’est donc trop tard, et comme toujours en pareil cas il s’emballe vers une nouvelle situation d’équilibre autour de laquelle il va osciller avant de se stabiliser...ça peut prendre des siècles. De plus, nous qui avons bien profité du développement, de quel droit empècherions nous les populations africaines, asiatiques ou autres d’y avoir accès ? Que voilà des émissions de CO2 en perspective ! Et ce tabou dont personne n’ose parler (voir l’agitation autour de Pascal Sevran) ? Ce pullullement de l’espèce humaine. Et les nuisances qui vont immanquablement en découler au niveau du climat et de la nature ? Les prévisions annoncent une population de 9 à10 milliards d’individus d’ici 2050. Certains n’ont pas fini de s’agiter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor