• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur Aider ces 6,9 millions de Français pauvres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 11 décembre 2006 10:44

Einstein n’était n’était pas un cancre, contrairement à une idée répandue à tord :

" Le 8 août 1876 Hermann Einstein (le père d’ Albert), épouse Pauline Koch. Trois ans plus tard, le 14 mars 1879, Albert, leur premier enfant, naît dans l’appartement des Einstein à Ulm en Allemagne. Albert, lorsqu’il était jeune, fit deux découvertes : la boussole à cinq ans et la rigueur scientifique dans un livre, La Petite Bible de la géométrie, à treize ans. Même s’il délaissa vite la religion, il faut noter qu’Einstein est resté fidèle aux enseignements du judaïsme, notamment quand il a émigré dans les années 1920 aux États-Unis pour faire la quête au profit du futur État d’Israël.

Il fait ses études primaires et secondaires à la Hochschule d’Aargau où il obtient son diplôme le 30 septembre 1896. Il a d’excellents résultats en mathématiques mais refuse de s’instruire de la biologie et les sciences humaines car il ne voyait pas l’intérêt d’apprendre des disciplines que l’on retrouve partout dans les livres. Il considère la science comme le fruit de la raison humaine et de la réflexion. Il demande à son père de lui donner la nationalité suisse afin de rejoindre sa famille émigrée à Pavie en Italie.

Il entre à l’ETH (Eidgenössische Technische Hochschule) de Zürich en 1896. Il s’y lie d’amitié avec le mathématicien Marcel Grossman, qui l’aidera plus tard quand il sera aux prises avec les géométries non-euclidiennes. Il y rencontre aussi Mileva Marić, sa première épouse. Il obtient son diplôme en 1900. Il lit évidemment beaucoup : pendant cette époque, il approfondit presque exhaustivement d’excellents livres de référence comme ceux de Boltzmann, de Helmholtz, de Nernst. Il a comme lecture aussi la Mécanique de Ernst Mach. Selon plusieurs biographies, la période 1900 jusqu’à 1902 sera un temps de précarité pour Einstein qui postulera à de nombreux postes sans avoir la joie d’être accepté. La misère d’Einstein préoccupa énormément son père qui essaya en vain de l’aider à trouver un emploi. Il se résigna à oublier l’université pour chercher un travail administratif. " etc

Wikipédia (pour faire court et faire taire les rumeurs)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès