• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gueudin

sur Télé-réalité : ce soir la mort en direct


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gueudin 17 mars 2010 13:32

Copie d’un de mes commentaires à propos de la compromission du public :


Il me revient un exemple d’implication des téléspectateurs, dans ce cas sans aucune autorité directe.
De Grote Donershow. Vous vous souvenez ? 
Dans cette émission hollandaise produite par Endemol, Lisa, une malade du cancer en phase terminale est décidée à donner un rein. 3 candidats à la greffe sont sur le plateau. Tout au long de l’émission, entre les sujets présentant les receveurs, les téléspectateurs sont invités à conseiller Lisa via des sms. 10000 téléspectateurs, je dis bien dix mille, on participé à cette sélection macabre. Sans aucune pression autoritaire.
L’émission s’est avéré être un « canular » pour sensibiliser le public au manque de donneur. Les bénéfices des sms ont été reversé à la fondation hollandaise du rein, et les 10000 participants ont reçu par e-mail un formulaire de demande pour une carte de donneur.
On admirera ici la maestria marketing : La pirouette finale de la production change son immoralité en vertu, tandis que le spectateur participant via sms se retrouve nu et bien emmerdé de s’être fourvoyé avec comme seul choix de rédemption la signature du formulaire de donneur. Joli.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès