• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paconform

sur La krach de 2010 : la crise systémique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raymond SAMUEL paconform 18 mars 2010 19:02

Bonjour,
Je soupçonne fortement le système financier de nous cacher le vétitable problème.
Ce système financier a grandi et est devenu toxique parce que porté par un problème de fond.
Aménager la finance ne serait pas une solution ; on repartirait pour une nouvelle période qui aboutirait à la même situation de crise, ou à quelque chose de similaire.
La véritable cause, le véritable problème de fond (je le soupçonne) c’est le fait que la production/consommation dépasse ce qu’elle serait si elle était alignée sur les possibilités du travail (et de l’ingéniosité humaine).
Il me semble que la production/consommation ne doit pas être dopée avec des moyens artificiels tels que la fausse monnaie, les financements fictifs. La part de production supplémentaire qui résulte de ces faux moyens est forcément toxique, au moins à terme, puisque la finance qui en est la contre-partie n’a, elle, pas de contre-partie. Gérer ce système ne peut être qu’un numéro d’équilibriste. Mais ce numéro ne peut durer qu’un temps (cent/deux cents ans ?). Il semble bien que le déséquilibre ait maintenant dépassé les capacités des acrobates. Il faut mettre fin à la représentation.
Cette production dopée se baladait dans le vide, et en plus nous obligait à la croissance indéfinie qui butera rapidement sur la fin des matières premières, la dévastation de la planète...et de nos encéphales.
Je ne suis pas en mesure de développer complètement ces idées mais il me semble que la guérison consiste à éliminer purement et simplement le système financier définitivement mortifère et à produire uniquement par échanges valeur contre valeur en utilisant un autre système uniquement comptable (ce qui devrait ramener la consommation à un niveau supportable pour la vie sur terre).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès