• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de iXav

sur Le multiculturalisme est-il compatible avec la démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iXav (---.---.92.46) 12 décembre 2006 17:35

« reconnaitre cette multiculturalité n’implique pas du tout une implosion. au contraire, c’est le refus de reconnaitre différentes identités qui conduit à un extrémisme. »

Justement, la France ne reconnaît pas d’autre culture que la culture française en France !!! C,est ce point de vue là qui conduit aux extrêmistes et alimentent les indépendantistes !

Chirac prône la Charte Régionale ou un truc du genre pour l’UE mais refuse de l’appliquer en France !

Et je maintiens, les pays cités comme références démocratiques multiculturelles sont de mauvais exemples, sauf la Suisse. En Angleterre, disons au ROYAUME-UNI (dont l’Angleterre fait partie), la désunion n’est pas la volonté d’une minorité, loin de là. La majorité des écossais sont pour et une part incroyablement importante des anglais sont aussi pour, mais pas pour les mêmes raisons.

Aux USA, il y a plusieurs « niveaux » de communautés si on peut dire ça comme ça. En ce qui concerne le niveau régional, il n’y a pas de soucis car les États sont fédérés, plus ou moins libre de leur destin. En France ce niveau est complètement absent, les Régions n’ont rien, tout est centralisé. La France c’est avant tout la France. Nos voisins c’est différent. L’Allemagne c’est une fédération, la Suisse une confédération, etc. Le niveau régional est souverain.

L’abolition des frontières... hélas c’est une nécessité de les garder. Mais on est pas obligé de mettre des douanes etc. smiley

On se rend de plus en plus compte que l’Être humain a besoin de s’accrocher à une terre, un endroit, mais cet endroit peut difficilement être la terre entière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès