• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minijack

sur Et si Villepin avait été mis en examen dans l'affaire Clearstream...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 14 décembre 2006 03:37

Et SI... et SI...

Je trouve votre article bien mal venu pour une apprentie journaliste. Rapportez donc des FAITS, s’il vous plaît, pas des hypothèses plus ou moins fumeuses dans le simple but de faire un carton.

Si De Villepin avait eu quelque raison d’être mis en examen, il l’aurait été. POINT BARRE ! A quelques mois des élections, pourquoi voulez-vous que les juges se privent de faire eux-même ce carton s’il y avait eu matière à en faire un ? Il n’y a pas que les journalistes qui aient besoin de se faire une signature !

Donc, si De Villepin est élargi de cette pas très claire affaire Clearstream, c’est qu’il n’y avait pas lieu de l’inquiéter, lui.

L’ennui c’est qu’il sait sans doute des choses touchant d’autres personnages en vue, de droite comme de gauche, et qu’il ne peut rien dire. Même s’il n’est pas mouillé personnellement dans la corruption autour des vedettes de Taïwan, il est tout de même Premier Ministre de la France et, à ce titre, il doit protéger l’industrie française et ses apporteurs d’affaires, même si ce sont les pires crapules (ou à l’occasion ses pires ennemis). Le gouvernement d’un pays n’est pas une affaire d’anges, on le sait.

Aucun gouvernement ne le dit mais c’est comme ça partout, et si on ne joue pas le même jeu, ce sont les concurrents qui emportent les marchés, et du même coup les millions d’heures de travail. Il existe donc des circulaires autorisant le versement en toute discrétion de commissions occultes sur des comptes en Suisse ou ailleurs aux « intermédiaires » facilitant ces affaires.

Aussi scandaleux que ça puisse paraître, il faut être cyniquement objectif : Le système de rétrocommissions est l’ultime moyen de « mouiller » les vendeurs dans une affaire internationale. Le seul moyen pour les acheteurs corrompus d’être sûrs que personne ne parlera jamais de leurs propres commissions illégitimes. Et c’est ce qui se passe. On ne saura jamais la vérité de ce dossier des vedettes. De Villepin n’est certainement pas « mouillé » dans cette affaire qui remonte à une époque où il n’avait pas encore de poste vraiment important, mais il ne peut rien dire sous peine de faire éclater le système et de compromettre peut-être d’autres opérations en cours avec les mêmes intermédiaires.

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès