• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VivreDifferent

sur Frederic Chopin : le bicentenaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VivreDifferent VivreDifferent 8 avril 2010 10:04

Vous oubliez les Nocturnes, certainement les oeuvres les plus emblématiques de la sensibilité unique de Chopin. Je n’ai jamais rencontré de morceaux qui soulèvent d’émotions semblables.

Son oeuvre est quasi exclusivement pour piano seul, en effet, mais en quoi cela le rend-il moins talentueux ? Il me semble que vous avez une approche trop technique de la création musicale. Quand à son inventivité, je ne vois guère de compositeur avant lui qui ait eu une approche plus singulière ni plus détachée de ses prédécesseurs ?

Voir derrière le succès de Chopin un simple tapage médiatique me semble difficilement tenable comme position. Comment expliquer alors que des générations d’auditeurs l’écoutent depuis deux siècles (et qui souvent l’ont découvert par hasard) et que tant d’interprètes, amateurs ou professionnels, se soit passionné pour son oeuvre.

Mais je dois reconnaître que je serais bien en mal d’expliquer ce qui fait le génie de Chopin. C’est simplement ce genre d’évidence émotionnelle comme seul en produit l’Art, une rencontre mystique avec l’âme de l’artiste. « Parce que c’était lui, parce que c’était moi », aurait dit Montaigne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès