• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sophie

sur Grande découverte : plus tôt on apprend les langues, mieux c'est !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sophie (---.---.92.204) 6 octobre 2005 14:41

Encourager le « gavage » à l’anglais dès le plus jeune âge comme l’auteur de cet article le recommande, c’est accelérer le processus de « colonisation linguistique » voulu par les grands pays anglophones.

Il y va au contraire de la survie des grandes langues européennes, c’est à dire le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol et le portugais (et même du « vrai » anglais !) d’enrayer ce phénomène inquiétant !

Comment ? En choisissant « la » langue étrangère découverte en primaire par les jeunes européens (et les autres ?) parmi ces 5 là (ces 4 quand l’une est la langue maternelle). L’influence de l’anglais dans le monde ne sera pas réduite à zéro, et il sera toujours temps de l’apprendre si besoin est, mais plus tard ...

Mais ainsi, les futurs adultes auront une chance de pouvoir plus tard travailler dans leur langue, les chercheurs scientifiques publier aussi dans leur langue (si la découverte est intéressante, elle sera vite traduite dans toutes les langues nécessaires), etc...

Car devant une évidence que personne ne nie - la prédominance de l’anglais aujourd’hui - on se pose deux questions : « pourquoi ? » et « à qui cela profite-t-il ? ».

Voici mes réponses : pourquoi ? pas naturellement comme certains le pensent, mais suite à un projet anglo- américain (1961). A qui celà rapporte-t-il ? aux anglophones de naissance et à eux seuls ! Vous pouvez dépenser des fortunes pour acquérir leur langue, sacrifier l’étude de la langue natale à l’école (orthographe, grammaire, conjugaison)au profit de cette langue dite « supérieure » par certains !!! Vous n’aurez jamais la facilité d’élocution d’un anglophone natif, et si le critère de la langue est primordial, les « bons boulots » accompagnés de bons salaires seront pour eux !!!

Donc, faites votre choix, moi, je l’ai fait et je me bats pour ça !!!

Sophie


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès