• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xtf17

sur Les véhicules à hydrogène, un mensonge écologique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Xtf17 xtf17 14 avril 2010 18:30

Quelques précisions importantes car il me semble que bcp de choses sont confondues :

Il faut raisonner en termes de chaîne d’énergie :
énergie primaire -> transformation -> stockage (vecteur d’énergie) -> transport (énergie secondaire) -> utilisation finale.

Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation (lumière, chaleur, objet naturellement en mouvement comme l’eau ou le vent,...). Si elle n’est pas utilisable directement, cette énergie primaire doit être transformée en une source d’énergie secondaire pour être mise en œuvre.

La transformation cela peut être via : un four solaire, un panneau photovoltaïque, une éolienne, un moulin à vent, à eau, la photosynthèse des plantes, la digestion des animaux, la nucléosynthèse dans les étoiles...

Le stockage est la partie qui nous intéresse, pour pouvoir disposer d’énergie en temps utile. Cela peut être : un objet chaud, un objet sous pression, un objet en hauteur, un objet chargé électriquement, de la matière organique (du sucre, du charbon, du pétrole, du bois...), des atomes radioactifs issus des étoiles (uranium...)

L’énergie secondaire suit le déstockage, par exemple : l’électricité, la chaleur, la pression, le mouvement...

Il est possible de consommer cette énergie secondaire (s’éclairer, se chauffer, se déplacer...), ou bien à nouveau de la stocker sous encore une autre forme.

L’hydrogène est une forme de stockage, ce n’est pas une énergie. Aujourd’hui nos stockages les plus utilisés sont le pétrole, le charbon (issus de la photosynthèse des végétaux il y a plusieurs millions d’années), et l’uranium (issus de la synthèse des atomes dans les étoiles il y a plusieurs milliards d’années)

On voit bien qu’il est urgent d’inventer un ou plusieurs autres formes de stockage, d’où l’intérêt très particulier de l’hydrogène ! Il existe bien les batteries, qui stockent une charge électrique, mais la densité énergétique est très faible.

Voilà pourquoi l’hydrogène est à mon sens incontournable pour l’avenir, d’autant que nos réserves en pétrole, charbon, uranium se comptent tout au plus en dizaines d’années.

Le but du jeu est de trouver la chaîne la plus efficace, car peu importe si l’on produit de l’hydrogène avec un faible rendement par électrolyse (transformation-> stockage), si l’électrolyse est réalisée par le soleil ou par des plantes


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès