• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvan

sur La manipulation comme logique sociale structurante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvan (---.---.148.16) 15 décembre 2006 13:09

Eh bien Monsieur, je vois beaucoup de pessimisme dans votre article !...

Certe nous vivons une époque ou les manipulations diverses sont courantes, mais qu’en est-il vraiment des époques précédentes ? Y a-t-il un effet d’amplification par la modernité ?

Je connais autour de moi beaucoup de gens qui ont conservé une grande partie de leur liberté de pensée et d’action,ce qui leur offre une bonne résistance aux diverses manipulations .

Je constate que cette Liberté est toujours associée à la préoccupation d’autrui, c’est à dire le contraire de l’égo.

Je constate aussi qu’elle est toujours liée à une Culture, que cette culture procède de la connaissance, de l’expérience, de la spiritualité ou de la réflexion personnelle n’y change rien .

Il me revient en tête une réflexion de Malraux qui disait : « la culture, c’est la liberté ! » , je n’ai cessé de vérifier la véracité de ce propos .

Il y à, néanmoins, des gens très « intelligents » et cultivés qui utilisent leurs talents exclusivement à leur profit, qu’il soit mercantile ou autre, heureusement il y en a d’autres qui n’ont de cesse de les utiliser au partage et au service . Et puis il y a l’ensemble des hommes et des femmes qui disposent des deux tendances à des degrés variables .

Croyez moi, la « bonne » tendance est majoritaire, mais elle est souvent cachée et absente des niveaux stratégiques ( représentation politique, médiatique, responsabilité économique...).

Travaillons à son rétablissement ; votre article est déjà une page de ce travail . Vous en trouverez une autre dans un texte écrit il y a plus d’un an dans :

www.enjeux-2007.org

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès