• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Crise financière : une vulgaire erreur mathématique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 30 avril 2010 18:04

De l’auteur 


« Ni les agences de notation, ni les grandes banques n’ont vu venir la crise financière. Fannie Mae et Freddie Mac »ne pouvaient pas faire faillite« .

Fanny Mae et Freddie Mac pouvaient faire faillite, puisque le Gouvernement américain s’était dégagé de ses devoirs de garantir leurs engagements en 1968.

Il ne faut pas oublier que ces deux organismes avaient été tous les deux créés par le Gouvernement américain, comme leurs noms l’indiquaient d’ailleurs de façon explicite :

Freddie Mac :  Federal Home Loan Mortgage Corporation (FHLMC)
Fanny Mae : Federal National Mortgage Association (FNMA)

Freddie Mac et Fanny Mae ont été créées en 1938, pendant la Grande Dépression, pour favoriser l’accès du public aux crédits immobiliers, sous la garantie effective de l’Etat Fédéral. 

Elles sont privatisées en 1968, perdant ainsi la garantie explicite de l’Etat. A partir de là tout peut arriver, y compris la faillite surtout si l’on songe que les activités de ces deux organismes étaient risqués, par définition, depuis leurs créations.

Il ne parait pas illogique que le système ayant perdu son créateur et sponsor étatique, il le récupère quand tout va mal.

Après tout ce ne sont pas les banques qui ont voulu favoriser l’accès à la propriété immobilière de débiteurs risqués, il s’agissait bien d’une décision prise par le pouvoir politique en 1938 !

Cela étant dit, les conséquences systémiques de la crise des »subprimes« , qui s’étendent à l’ensemble du système financier doivent incontestablement conduire le Gouvernement américain à intervenir pour sauver les banques privés, puisqu’il porte une part de responsabilité du fait de son revirement. 

Mais jusqu’à quel point ? La question mérite d’être posée.

Pour le reste votre développement sur les modèles »Gaussiens« et »Mandelbrotiens" sont intéressants. Comme vous le soulignez la question de la pertinence des modèles mathématiques et de leurs limites ne se posent pas seulement en Economie, (voir les débats climatiques !).  

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès