• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de crazycaze

sur L'aile du papillon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

crazycaze 1er mai 2010 00:25

Autres points : Comme par hasard, la date de 2012... comme le calendrier Maya !! Pour ma part, la seule catastrophe prévisible était la réélection de Sarko... mais j’ai fait le pronostic dès son élection qu’il ne se représenterait pas si les sondages lui étaient défavorables (prévision basée 1) sur la psychologie du monsieur et 2) sur sa déclaration très vite après son élection qu’il ne ferait qu’un mandat - une façon de s’aménager une porte de sortie honorable au cas où... tout en préservant son ego et son estime de soi !!).

Bon, revenons à nos extinctions... extinctions souvent désignées comme « subites » en regard des temps géologiques... mais extrêmement lentes en regard des échelles temporelles humaines. A l’heure actuelle, des extinctions d’espèces, il y a des quantités, et on ne parle que des espèces qu’on connaît... des extinctions de civilisation, il y en a eu énormément... et il est fort à parier que les devins ou « scientifiques » de l’époque les ont appréhendées comme « fin du monde ». C’est un travers de l’esprit humain à tenter de faire du sens, de trouver de l’ordre, de la cohérence, à partir de l’aléatoire et du chaos.

Prenons un exemple concret. Imaginons une ligne continue, décrivant une oscillation hétérogène, d’amplitude variable et aléatoire, en tout cas perçue comme telle à la distance 1. Avec le recul, à un moment, à la distance 1 + x, elle finira par être perçue comme linéaire, plus épaisse qu’en réalité et sans oscillation. C’est un peu comme les prévisions de Nostradamus, dont le pouvoir prédictif n’est démontrée qu’à la faveur d’une interprétation basée sur un événement passé, mais jamais qui que ce soit n’a été capable de faire une interprétation de ces écrits pour prévoir un événement futur... les seuls qui s’y sont risqués se sont plantés lamentablement.

Dans le foisonnement des modèles théoriques, des publications scientifiques, dans ce chaos de la pensée et des connaissances, plus ou moins rigoureuses, aux méthodologies diverses, il n’est pas si difficile de dégager une cohérence servant un discours. 

C’est malheureusement bien souvent le cas... quand les politiques se servent de quelques études pour appuyer leurs orientations, études parfois fort discutables, tant sur la forme que sur les résultats en regard des autres, donnant ainsi une légitimité à leurs décisions - comme par exemple la fameuse étude de l’INSERM qui disait qu’on pouvait déceler la « graine » de délinquants dès trois ans... conclusions pourtant très contestables en regard du nombre des études concluant l’inverse. Même si on peut parfois avoir raison envers et contre tous !! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès