tres interessant, enfin une argumentation sencée
J’emet juste un doute quand a votre phrase : « La grande chance de l’espéranto est justement qu’il est l’aboutissement d’un projet... » je ne pense pas que l’esperanto soit aboutit, il y a encore du chemin à faire
Une autre remarque : lorsque vous citez des couple qui parlent esperanto, le parlent ils en dehors de leur cercle familial si ce n’est pas le cas cet exemple n’est par pertinent de nombreux couple au nationalités et langue différente finissent par parler un mix des langues maternelles
« Chaque jour, depuis 1985, l’espéranto a été quelque part dans le monde la langue d’un congrès, d’une conférence, d’une session ou autre rencontre internationale » nettement plus interessant, si c’est vraiment le cas et que ces congres ,rassemblent un grand nombre de personne, et ,ne sont pas traduit en anglais, alors cela prouve la vigueur de cette langue
Je crain que les traductions anglise soit systématiques malheureusement, et si ces deux langues sont en compétition pour devennir la langue internationnale, l’ai bien peur que l’EO ai déja perdu
Merci johan pour cette intervention argumenté si différente des messages de ces derniers jours