• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aurélie Champion

sur Peste aviaire : surinformation, attention danger !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aurélie Champion 2 mars 2006 04:52

Bonjour,

Jusqu’à présent, dans le monde entier, il n’y aucun cas connu de rat ou de souris touchés par la grippe aviaire.

Jusqu’à présent, le virus est transmissible d’oiseau à oiseau, d’oiseau à félidés (mais c’est très rare, quelques cas de tigres et de chats dans le monde), d’oiseau à homme.

Mais pas (en tout cas pour l’instant, car le virus est susceptible de muter) de chat à chat, d’homme à homme, de chat à souris ou d’homme à lapin.

Je vous rassure : il n’ y aura donc pas de souris ou de rat qui vont venir vous transmettre la grippe aviaire en pleine nuit, qd vous ne vous douterez de rien, bien emmitouflé dans vos draps d’hôtel !

On dit que l’homme, comme les félidés, sont pour l’instant des culs-de-sacs épidémiologiques.

En relisant mon message, je m’aperçois du nombre de fois où j’ai écrit « pour l’instant » ou « jusqu’à présent ». En effet, puisque le virus mute facilement et rapidement, on ne peut pas prévoir son évolution.

Pour les pigeons, je serai moins catégorique. Comme ce ne sont pas des migrateurs, ça limite les risques. Mais c’est évident que s’il avait un foyer d’épidémie chez les pigeons de Paris, le risque pour l’être humain serait très important

Une chose est sûre : tous les spécialistes s’accordent à dire que le virus VA muter, que la question est seulement de savoir QUAND,COMMENT (virulence...) et Où (si le virus mute dans un pays pauvre, la situation serait bien pire)

Si vous voulez en savoir + , je vous conseille le livre dont je parle dans mon article « Pandémie, la grande menace » par Jean-Philippe Derenne, chef du service de pneumologie et réanimation à la Salpêtrière et François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à la Salpêtrière.

Une chose est sûre : je me méfie des politiques et des médias. L’économie, dans le questions sanitaires, passe souvent avant la santé de la population, étant donné que le risque n’est pas mesurable. D’autant + que ce sont toujours les agriculteurs qui trinquent( Vache folle,poulet à la dioxine, grippe aviaire...). lLs représentent un éléctorat non négligeable (je devrais peut-eêter développer tout ça dans un article, je digresse un peu là)

Une chose est sûre : j’évite de manger poulet, canard dinde... et surtout, j’évite de les acheter froid, de les toucher qd ils sont crus... Même les oeufs je m’en méfie.

Je ne sais pas si c’est de la paranoia . C’est juste que c’est si simple d’éviter de le faire, alors pourquoi se forcer ? Pourquoi prendre le risque ?

Ceci dit, je comprends aussi la position de ceux qui continuent à manger du poulet, avec conviction.

A chacun de voir...

Merci d’avoir réagi à mon article, à bientôt sur Agoravox,

Aurélie


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès