• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wàng

sur Le mystère de l'homme qui n'a jamais fait caca


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wàng 13 mai 2010 21:19
J’ai vu l’info sur un site bien plus sérieux qu’AV.

Laissez tomber Dieu pour le moment si vous voulez, et remplacez le par une causalité dont la puissance est supérieure aux lois de la nature (donc, ça ne vient pas d’une créature, a priori). La question : pourquoi Dieu(x) fait des miracles dans l’hindouisme, c’est tout autre chose (une question de théologie, qui n’a pas à être abordée de prime abord). Peut être absurde ! A priori, comme chrétien, je n’ai aucune raison de croire à cette histoire.

Comme scientifique, je me méfie des faux prodiges et je n’ai pas de raison de croire dans la divinité de la déesse en question, mais quelque chose de similaire est arrivé pour une mystique catholique française au XXème siècle (Marthe Robin). Elle n’a rien mangé ni bu pendant 50 ans.

Je pense que l’attitude (très française) qui consiste à rejeter des faits comme non réels, sous prétexte que ce n’est pas possible scientifiquement, donc, en désaccord avec la vision scientiste du monde, est une attitude dogmatique (idéologique) et non une attitude réaliste de recherche de la vérité.

Il y a un problème épistémologique derrière : confusion entre métarialisme méthodologique et métaphysique matérialiste. Ce n’est pas un hasard si ce sont les Etats-Unis qui s’intéressent aux EMI. La France est dans ce domaine comme pour beaucoup d’autres toujours du côté de l’idéologie (anathêmes sur les pensées déviantes).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès