• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neptune

sur La « rigueur » va frapper les pauvres de plein fouet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neptune 14 mai 2010 03:35

Je me permets d’être plus réservé sur ce que vous dites sur le « coté positif » de la désolidarisation de l’état vis à vis d un peuple.

« les solidarités vont se relocaliser, qu’elles soient familiales, de quartier, de village ».
Je ne crois pas que l’appauvrissement entraîne autre chose que l’appauvrissement. à mon avis, C’est une spirale. Ce sera la loi du plus fort, encore davantage.
« on aura besoin de son voisin, le troc des biens et des services ». Ca existe déjà. Des sites comme « le bon coin » ou les vides greniers marchent fort bien. Mais c’est du système D. Ca a toujours existé et ca reste anecdotique, surtout. Personnellement, je ne vois pas l’évolution.
« les jeunes générations vont redécouvrir la débrouillardise ».
Voilà une phrase bien désagréable ! Je crois que les jeunes de 20 à 30 ans galèrent bien plus que leurs parents des seventies où tout était possible et où le chômage était dérisoire, non ?
« ils vont developper leur talent ». grâce à la démobilisation de l’état ? Rien ne vaut, à mon avis, une éducation nationale à la hauteur....et surtout du travail !...Avec une société dotée d’un état absent, où seuls les plus riches pourraient doter leurs enfants du meilleur cursus possible - ce qui est déjà le cas en France-. Pas sûr que les talents seraient developpés, non.
« il faudra savoir faire soi-même sans passer par le service ». Quel supplice, vous rigolez ! moi qui ne sais rien faire de mes 10 doigts ! ca dépend à quelle « dose » mais il faut pas que ce soit regressif. pour moi, la gauche, c’est associé au progrès. je préférerais surtout qu’on trouve un moyen d’humaniser ce service et de le rendre socialement juste. et qu’on me laisse avec mes bouquins !
« les études techniques qualifiantes seront privilégiées aux études longues généralistes ».
C’est le grand discours en ce moment. Le manuel ou le technicien qui reprendraient le dessus sur l’intellectuel ou le scientifique. Moi, je crois pas. C’est bien d’encourager toutes les vocations mais tous nos cerveaux, nos têtes pensantes, nos chercheurs s’en vont à l’étranger. Dans un pays comme le notre qui a les moyens d’ être d’innovant, audacieux, d’ impulser d’autres formes d’économie - l’économie verte, par ex-, il y a peu de moyens mobilisés pour la recherche. On devrait en avoir assez honte.
pour le reste, je suis à peu près d’accord !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès