• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Lettre ouverte aux journalistes à propos du réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 19 décembre 2006 11:32

@Steph

Gérard Mégie était un remarquable scientifique, et n’en déplaise à certains, un des meilleurs présidents du CNRS depuis longtemps, ce que même mon ami O. Postel-Vinay ne contestera pas (il faut parfois se méfier des raccourcis de Wikipedia, où tout ne figure pas).

L’objet n’est évidememnt pas ici de polémiquer sur le CNRS, c’est un autre sujet qui mériterait un article à lui seul, mais vous posez bien la question : y-a t-il unanimité sur l’impact de l’activité humaine sur le climat. La réponse est non. Il y a unanimité pour dire que l’activité humaine a très certainement un impact, mais pas sur l’amplitude de celui-ci. Il est donc légitime à la fois de poursuivre des recherches tout en commençant à prendre des mesures sérieuses. Les deux ne sont pas incompatibles, mais il faut éviter de voir la chose en blanc et noir.

Toute réduction drastique de l’activité économique aurait des conséquences en terme d’emploi et de richesse individuelle. C’est ce qui a motivé le refus des US de ratifier Kyoto, avec un certain égoïsme. Les solutions doivent donc être positives pour tous, et passer par des réglementations progressivement plus contraigantes. Et quand je dis progressivement, c’est même assez vite en ce qui concerne nos consommations d’énergies fossiles. Je reviendrai sur ce sujet dès que le rapport sur la recherche énergétique de l’OCDE sera paru (il est encore confidentiel), qui suggère des pistes intéressantes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès