• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hanoho

sur Pérou : retour sur une révolte et un massacre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hanoho Hanoho 9 juin 2010 17:19

Oui, la colonisation apporte parfois de bonnes choses mais est souvent horrible :

Tupac Amaru était le dernier vrai quecha maya et lutta contre la colonisation, mais il fut défait :
"Tupac fut supplicié, avec sa femme, ses enfants et ses principaux partisans. […] On lui coupa la langue, On lui attacha bras et jambes à quatre chevaux pour l’écarteler, mais le corps ne se déchira pas. On le décapita au pied du gibet. On envoya sa tête à Tinta, l’un de ses bras à Tungasuca […]. On brûla ce qui restait de lui et on jeta ses cendres dans l’Huatanay. Il fut ordonné que toute sa descendance, jusqu’au quatrième degré, serait exterminé.« 

Plus récemment, des massacres ont marqué tout le 19eme siècle. Lire le témoignage incroyable d’une autochtone ou voir encore le film de Costa Gavras »Etat de siège«  sur les liens entre la CIA et l’enseignement de la torture aux polices politiques des dictatures sud-américaines.

En revanche, puisque l’auteur assène sans preuves des contres-vérités, »Israël vient de commettre un nouveau crime [...] ces hommes et à ces femmes admirables« , il me semble important de défendre la vérité par des faits incontestables :
http://www.youtube.com/watch ?v=rhbwDC1aD0E
http://www.youtube.com/watch ?v=rJ1945WsNWk

Pour le reste, »L’un et l’autre, dans des conditions et des contextes bien différents, servent les mêmes intérêts, ceux de l’impérialisme américain.", On ne peut que sursauter à cette remarque pitoyable. En quoi les évènements récents servent-ils l’impérialisme américain ?? Il sert bien plutôt l’impérialisme musulman qui, parmi les puissances colonisatrices, à été l’une des plus acharnée et la plus impitoyable depuis son apparition. Le nombre de civilisations entièrement soumises dans son seul intérêt est éloquent : Egypte, Soudan, Irak, Iran, Maghreb, etc. En fait, l’impérialisme musulman n’a rien à envier à son homologue américain, ni dans la barbarie ni dans les statistiques. Au moins reconnaissons à l’impérialisme musulman sa franchise là où l’américaine est hypocrite : les deux veulent la conquête du monde, l’une s’en défend, l’autre le revendique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès