La Mosquée - Texte Décalé
Question : quand est ce que les églises ont été
construites en France ?
Réponse : elles ne datent pas d’hier, certaines sont
vielles de plusieurs siècles.
Question : qui a financé la construction des églises à
l’époque ?
Réponse :
le pouvoir en place, càd soit les autorités cléricales quand elles
étaient trop riches (grâce à la spoliation des cloches qui fréquentaient
l’église, pour gober des affaires tenant à la mythologie grecque), soit
par le palais, lui aussi très riche, qui préférait que les fidèles
cherchent le salut par Dieu que le salut par la Révolution.
Question : combien coûtèrent
les églises pour leur construction ?
Réponse : des sommes faramineuses.
Question : lors de la
promulgation de la loi de la séparation de l’église et de l’Etat,
combien d’églises existaient déjà ? et combien de mosquées ? combien
d’églises devaient être construites (à cause du retour des français au
christianisme) et furent construites ? et combien de vraies mosquées (et
non des caves) furent construites pour recevoir des fidèles (de plus en
plus nombreux) à même d’y vouer un culte dans des conditions décentes ?
Réponse : je vous laisse
y réfléchir par vous-mêmes.
Question : que contiennent les églises et les
synagogues comme équipements et objets de culte à l’intérieur.
Réponse : je vous laisse y
réfléchir par vous-mêmes.
Question : enfin, c’est quoi une mosquée ?!!
Réponse :
La mosquée c’est :
- quatre murs ;
- un toit
(évidement) ;
- un
grand tapis : on ne rentre pas dans la Maison du Seigneur avec ses
chaussures pleines de crasses, voire de crottes de chiens. Moïse - que
le Salut de Dieu soit sur lui - enlevait bien ses sandales en entrant
dans la tente des assignations, fait-on encore cela lorsqu’on entre dans
la synagogue ou dans l’église ?!
- une cours d’eau : pour faire les ablutions
purificatrices ; Moïse - que le Salut de Dieu soit sur lui - [ainsi que
les lévites dans le temple, et Jésus pareillement] se purifiait par
l’eau avant d’entrer dans la tente des assignations ; fait-on cela
encore lorsqu’on se rend à la synagogue ou à l’église ?!) ;
- un imam : quelqu’un
qui guide la prière (du verbe amma : guider) ; la prière est simple, et
ne dure que 5 minutes, on y (l’imam) récite du coran, on s’y prosterne
par humilité au créateur de ce monde comme les autres prophètes
israélites et comme Jésus se sont prosternés au Seigneur (que sa
magnificence soit exaltée) ; vérifiez la Bible, ils l’ont fait ; dans la
synagogue et dans l’église se prosterne-t-on encore ?! Certains
s’agenouillent à peine (comme si par dédain).
- et enfin, un amplificateur sonore,
puisque les fidèles sont très nombreux, et pas seulement le vendredi ;
qu’en dire des églises et synagogues ?! dans lesquelles Dieu est révéré à
peine un jour (quoique), et qu’en dire des églises qui, à défaut de
croyants, sont devenues des lieux de tourisme.
Pour conclure : dans la mosquée l’imam n’a pas
besoin de se parer de vêtements sacerdotaux (oh combien étincelants et
chers), ce n’est pas un chamane, Dieu se penche sur les coeurs des
fidèles, on ne l’éblouit point par la dorure des vêtements, ni par le
rang des blasons.
Dans
la mosquée on n’a pas non plus besoin d’ustensiles sacerdotaux, on ne
s’y rend pas pour y manger Dieu : nous ne sommes pas des cannibales qui
se targuent d’avoir une certaine étiquette.
Dans la mosquée on n’allume pas des bougies, des
cierges et des chandeliers : nos coeurs sont déjà illuminés, par la
présence de Dieu entre les « mains » de qui on se tient humblement et
farouchement durant la prière.
Dans la mosquée on n’a pas besoin d’icônes et de
statues : normal, on ne va pas imiter les païens ; des objets inanimés de
facture humaine (même signés de la main des meilleurs artistes et
artisans) n’intercèderont pas en notre faveur devant l’Eternel, n’a-t-il
pas dit : tu ne tailleras point d’images. Dieu lit dans le coeur et dans
nos pensées, c’est déjà suffisant.
Dans la mosquée on ne fait pas de folklore ni du
théâtre : une petite prière de cinq minutes, et hop, on va vaquer aux
affaires de la vie ordinaire. On n’y reste pas pour chanter et pour
danser, ni pour boire du vin.
Finalement, la mosquée, c’est très simple.
Dieu est Omniscient, Dieu
est omniprésent ; même un terrain gazonné ou sablonneux ferait
l’affaire.
Mais
encore : partout vers où l’on oriente notre face Dieu est ; de ce fait,
toute la terre est une mosquée.
Suite 1 : La Prière en Islam
Suite 2 : Le rapport avec Dieu : Loin des yeux, près du coeur (et pleinement dans l’esprit) - Vidéo-Conférence Tariq Ramadan