• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JJ il muratore

sur Que devrait faire la Grèce ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JJ il muratore JJ il muratore 15 juin 2010 11:16

Musima, je ne vais pas défendre le monde pourri de la fynance, loin de là !
Cependant vous commettez une erreur d’analyse en disant que les « hyper banques » seraient détentrices des énormes dettes accumulées par les pays riches. Si tel était le cas cela voudrait dire que les hyper banques auraient prêté aux Etats de l’argent leur appartenant.
ça n’est pas le cas : les banques ne sont que des intermédiaires (trop bien rémunérés certes) entre les Etats emprunteurs et les déposants ou souscripteurs aux emprunts d’état.
 Ainsi tout l’argent qui circule passe entre leurs mains.
Quelques exemples : l’Etat français émet pour financer son budget en déséquilibre des Obligations d’Etat, de petits épargnants ( français ou le + souvent pauvres des pays en voie de développement, souscrivent à ces obligations, ils ne peuvent le faire qu’en passant par un intermédiaire qui est une banque. mais + de la moitié des prêts aux pays riches sont faits par d’autres Etats ( la Chine, l’Asie) via des Fons dits « Souverains », ces fonds transitent par les banques qui bien sûr prélèvent de grosses commissions au passage.
Le scandale de ce système financier c’est qu’en tant qu’intermédiaire il s’enrichit énormément sur le dos des créanciers qu’ils soient des particuliers ou des Etats, sans prendre le moindre risque puisqu’il n’est pas le prêteur.
A ce jour 50% de la dette extérieure des Etats Unis sont dus à la Chine !
Le vrai scandale c’est que tous les pays dits « riches » EU, Canada, Europe, maintiennent leur train de vie grâce à l’épargne de pays infiniment moins riches qu’eux mais « vertueux »
Une exception : le Japon, sa dette est de 110% de son PIB ! mais elle est totalement intérieure, ce sont les citoyens japonais qui prettent à leur état ( bien sûr tout cet argent transite par les banques)
Pour revenir à la France sa dette « officielle » est de 1700 milliards soit 80% de son PIB, cette dette est due aux petits épargants nationaux et étrangers, et à d’autres Etats ; mais en réalité ces chiffres sont trafiqués car la France exclu de sa dette 1000 milliards dus pour la retraite de ses fonctionnaires, ce qu’aucun autre pays ne fait et ce que normalement elle devrait faire ! Si elle le faisait notre dette serait au moins de 110% de notre PIB !
Voila, nous sommes bien au bord de la faillite et ce ne sont pas les banques qui en supporteraient les conséquences.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès