• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de natalie44

sur L'ostéopathie en danger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

natalie44 (---.---.169.87) 23 décembre 2006 15:07

Un cataclysme pour la santé : l’assassinat de l’ostéopathie en instance sur le bureau de Monsieur le Premier Ministre.

5000 étudiants en plein désarroi la veille de Noël. 5000 praticiens menés en bateau depuis 30 ans. 10 000 mécontents. Des millions de patients perdent une médecine efficace.

Bonjour,

En tant qu’ostéopathes et en tant que futurs ostéopathes, nous nous permettons de vous solliciter pour vous sensibiliser à l’actualité brûlante de l’ostéopathie.

Comme vous le savez sûrement, l’article 75 de la loi de 2002 relative aux soins du patient, reconnaît la profession d’ostéopathe. Les décrets d’applications sensés encadrer les formations et la pratique ostéopathique ont tardés à être rédigés et ne sont toujours pas promulgués.

Aujourd’hui, il semble que ces décrets soient finalisés. Ils pourraient paraître dans les prochaines heures... Beaucoup de points nous inquiètent. En effet le nombre d’heures de formation, pour les ostéopathes exclusifs, passerait de 5000 heures à 2030 heures. Ainsi les aspects quantitatifs et qualitatifs semblent être oubliés par notre gouvernement. De plus, acquérir « l’intelligence de la main » (capacité à reconnaître les différentes structures anatomiques et les lésions présentes) est un cheminement nécessaire, finalisé en 6 ans. Qu’en sera-t-il lorsque la formation sera réduite à 3 ans ?

Le projet de décrets reconnaît un titre d’ostéopathe et non pas une profession à part entière comme le prévoyaient la loi et les législateurs en 2002. En passant de praticien de première intention au statut de praticien de seconde intention, nous perdons le concept de diagnostic ostéopathique global et holistique. De même, les différentes restrictions relatives à la sphère viscérale, crânienne, cervicale, gynécologique et pédiatrique amputent notre médecine des outils indispensables à un bon traitement.

Alors que désormais les patients (20 millions de consultations par an), les nourrissons (200 000 consultations par an sur 780 000 naissances), les mutuelles, les sportifs s’intéressent de plus en plus aux bienfaits de l’ostéopathie exercés par des professionnels pratiquant quotidiennement, il semble que certains essaient de se l’accaparer.

Former des praticiens de formation exclusive en seulement 2000 heures, c’est produire des praticiens incompétents. C’est le meilleur moyen de détourner les patients de l’ostéopathie vers la médecine allopathique et la kinésithérapie.

Quel dommage ! Ces trois domaines sont si complémentaires pour la garantie de la bonne prise en charge et de la bonne santé de nos patients, lorsqu’ils sont pratiqués par des praticiens sérieusement formés. En revanche le cumul des professions ne s’oppose-t-il pas à un traitement optimal du patient en pénalisant l’une ou l’autre des spécialités ? Pourquoi l’ostéopathie deviendrait-elle la propriété des seuls médecins et kinésithérapeutes comme une technique complémentaire dénaturée ?

Pour devenir un bon ostéopathe, va-t-il falloir faire nos études dans un pays membre de l’Union Européenne autre que la France, qui reste le seul pays rétrograde à ce sujet ?

Au vu de ces nouveaux éléments nous espérons que vous nous soutiendrez auprès des hautes instances gouvernementales pour un remaniement de ces décrets.

Définition : Médecine, ensemble des connaissances scientifiques et des moyens mis en œuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités.

Pour plus de renseignements sur l’actualité et sur la pétition en ligne, cliquez ci-dessous :

http://www.osteopathieendanger.fr

http://www.osteopathie-france.net

Des ostéopathes et des étudiants en ostéopathie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès